En Suisse, un tiers des denrées alimentaires sont perdues sur le chemin du champ à l’assiette - avec des conséquences fatales pour l’environnement et le climat. Le gaspillage alimentaire est un problème de société que nous ne pourrons résoudre que si tous les intervenants agissent dans le même sens. Les villes et les communes actives apportent une contribution importante.
Le gaspillage alimentaire est un défi pour l’ensemble de la société. Si la Suisse souhaite réduire le gaspillage alimentaire, les consommatrices et les consommateurs, mais aussi tous les acteurs de l’industrie alimentaire au long de la chaîne de création de valeur, doivent s’y engager.
Les villes et les communes actives apportent une contribution importante, que ce soit par un travail de relations publiques adéquat, par des mesures dans leurs propres lieux de restauration, par le biais de leurs institutions de formation ou en encourageant des coopérations tout au long de la chaîne de création de valeur des produits alimentaires, comme la gastronomie et l’agriculture.
Les communes agissent ainsi également dans le sens de la nouvelle ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED). De plus, les communes engagées contribuent à ce que la Suisse atteigne un jour l’objectif global de durabilité de l’ONU, à savoir réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici à 2030.
À la demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la fondation Pusch a élaboré un aperçu des mesures pour les communes. Cette boîte à outils montre les différentes possibilités dont dispose le secteur public pour s’engager dans la réduction du gaspillage alimentaire.
Ouvrir la boîte à outil
L’initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» est soutenue par une alliance forte regroupant un nombre croissant de partenaires institutionnels. Aujourd’hui, le réseau de plus de 80 partenaires regroupe trois offices fédéraux, 22 cantons et la Principauté du Liechtenstein, 11 communes et associations de gestion des déchets, de nombreuses entreprises et associations des secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, de la restauration et du commerce de détail, de nombreuses ONG de différentes tailles, des fondations et des initiatives Food Save.
La diversité des partenaires de l’alliance est un signe fort, collectif et plein d’espoir contre le gaspillage alimentaire et en faveur de l’appréciation et de la consommation des denrées alimentaires. Ainsi, en unissant nos forces, nous pouvons poser la base la plus importante pour le changement: sensibiliser la population suisse.
Les communes jouent également un rôle essentiel dans ce domaine. Comme tous les partenaires de la campagne, elles peuvent choisir les mesures qui leur conviennent parmi un vaste catalogue de moyens et de possibilités de communication, par exemple pour mettre en œuvre des mesures de sensibilisation auprès de leur population locale. De plus, les partenaires peuvent développer d’autres moyens de communication avec la Food Ninja, qu’il s’agisse d’un discours de la Food Ninja, de leurs propres visuels et films, du branding des véhicules de collecte des déchets et bien plus encore.
Informations complémentaires
Campagne régionale Winterthur
Campagne régionale Bâle-Ville
Campagne régionale Genève
Campagne régionale Thurgovie
Campagne régionale Zurich
Autres exemples
Suivez l’initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» via LinkedIn.
Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.