Les Food Ninjas stockent les aliments intelligemment et prolongent ainsi leur durée de conservation. Découvre comment garder en permanence un aperçu de ta cuisine et de tes placards à provisions.
Choix rapide
En tant que Food Ninja, tu places les aliments récemment achetés à l’arrière des placards et tu déplaces les produits plus anciens vers l’avant. De cette façon, tu en oublies moins et tu gardes toujours un aperçu de ce qui doit être consommé bientôt. N’oublie pas d'indiquer la date sur les aliments en conserve et congelés.
Le rangement et la vue d’ensemble réjouissent non seulement les amateurs d’ordre, les minimalistes et les fans de Marie Kondo, mais préservent aussi les denrées alimentaires de la détérioration. Voici quelques conseils et astuces pour les vrais Food Ninjas:
Le placard à provisions:
Le réfrigérateur
Le congélateur
La cave ou le garde-manger
Tu as acheté ou cuisiné de trop grandes quantités? Pas de problème, congèle-les! Plus tôt tu congèles une denrée alimentaire, mieux les vitamines sont conservées. Pour les produits d’origine animale, veille à ce que la chaîne du froid ne soit pas interrompue. Si tu achètes des aliments congelés, évite qu’il ne décongèlent entre temps.
Les insectes tels que les mites alimentaires peuvent infester toutes les provisions sèches. Seuls le sel et les graisses pures sont sans danger. La chaleur et l’humidité favorisent la propagation des parasites. Protège tes provisions en les stockant au frais et au sec dans des contenants hermétiques. Essaie de transvaser le contenu des emballages ouverts dans des récipients bien refermables. Les vermines peuvent en effet se frayer un chemin à travers le papier.
Les parasites peuvent généralement être éliminés sans produits chimiques. Jette toutes les denrées alimentaires infestées dans un emballage hermétique. Nettoie ensuite le placard et son environnement à sec à l’aide de l’aspirateur, y compris tous les coins et les fissures. Le sac d’aspirateur et le vieux papier du placard doivent ensuite être placés hermétiquement dans le sac poubelle et immédiatement sortis de la maison, sinon les parasites vont s’infiltrer de nouveau.
Les aliments moisis doivent eux aussi malheureusement être jetés. Idéalement dans les biodéchets.
Le blanchiment est une astuce pratique pour maintenir les légumes et les fruits frais et croquants plus longtemps. Cette technique ralentit considérablement le processus de maturation et de pourriture et préserve les vitamines ainsi que les minéraux. Il est aussi souvent indiqué de blanchir les légumes avant de les congeler, car cela les aide à mieux résister aux températures froides.
Comment ça fonctionne? Prépare de l’eau glacée et c’est parti: mets quelques légumes dans de l’eau bouillante pour que l’eau ne refroidisse pas trop. Cuis les légumes brièvement (blanchir). La durée varie selon le type de légume: quelques secondes pour les épinards, mais quelques minutes pour le poivron. Plonge ensuite les légumes dans l’eau glacée.
Tu adores les fruits et légumes séchés? Très bien. Le séchage est en effet une technique ancienne qui est aujourd’hui parfaitement adaptée pour éviter les déchets alimentaires. Si tu n’arrives pas à manger tes produits frais à temps: mets-les dans un déshydrateur! Le mieux est d’utiliser un déshydrateur avec des températures inférieures à 42 degrés permettant un séchage naturel et en douceur qui conserve la qualité des aliments crus. Les légumes, les pousses, les herbes, les champignons et les noix peuvent être facilement séchés et conservés à l’aide d’un déshydrateur. La viande elle aussi peut être séchée. Pour cela, un déshydrateur avec des plages de température plus élevées est toutefois nécessaire. Les professionnels de la déshydratation ne connaissent aucune limite et préparent des barres de muesli, des barres de fruit, leurs propres chips et bien plus encore avec leur déshydrateur.
Tu connais la saumure des cornichons. Ici, les denrées alimentaires sont conservées dans un liquide, généralement dans du vinaigre, de l’huile ou de l’alcool. La plupart des fruits, des herbes et des légumes se prêtent à ce mode de conservation. Tu peux stocker les conserves dans des endroits frais et sombres pendant plusieurs mois.
La conservation est particulièrement adaptée aux légumes et fruits frais, par exemple pour les confitures. C’est un moyen facile de conserver des produits de saison pendant très longtemps, idéalement même plusieurs années. D’ailleurs, tu peux aussi conserver des plats cuits et même de la viande plus longtemps de cette manière. Lorsque les denrées alimentaires sont mises en conserves, elles sont versées dans des verres propres, qui sont ensuite fermés et chauffés. Le chauffage crée une surpression dans le verre et un vide se crée lors du refroidissement. Le verre reste ainsi étanche à l’air et son contenu est protégé contre les germes.
Pour cela, tu as besoin d’un système de mise sous vide. Une pompe aspire l’air de l’emballage, qui est ensuite scellé. L’emballage étanche à l’air ralentit le processus de décomposition et augmente de trois à cinq fois la conservation des denrées alimentaires. Les denrées alimentaires conservent leur apparence, leur goût, leurs vitamines, leurs minéraux et d’autres nutriments. Et elles prennent beaucoup moins de place dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Oups, même chez un Food Ninja, les légumes peuvent parfois flétrir ou se ramollir. Aucun problème! Plonge les légumes flétris dans de l’eau froide pendant dix minutes. C’est magique: les carottes molles se redressent, la salade redevient croquante et le brocoli récupère son mordant. Bon appétit!
Les Food Ninjas consomment les denrées alimentaires au lieu de les jeter. Comment? Ils connaissent chaque denrée alimentaire.
Dans nos conseils alimentaires, tu trouveras de nombreux conseils et recettes utiles classés par denrées alimentaires. Découvre comment stocker correctement une denrée alimentaire et comment l’utiliser de manière créative avant qu’elle ne périme.
Connais-tu notre page Facebook?