Stocker de manière appropriée

Chaque chose à sa place.

Les Food Ninjas stockent les aliments intelligemment et prolongent ainsi leur durée de conservation.
Découvre comment garder en permanence un aperçu de ta cuisine et de tes placards à provisions.

Fais comme les professionnels de la logistique: first in, first out.

En tant que Food Ninja, tu places les aliments récemment achetés à l’arrière des placards et tu déplaces les produits plus anciens vers l’avant. De cette façon, tu en oublies moins et tu gardes toujours un aperçu de ce qui doit être consommé bientôt. N’oublie pas d'indiquer la date sur les aliments en conserve et congelés.

Chaque chose à sa place. Mais qu’est-ce qui va où?

Le rangement et la vue d’ensemble réjouissent non seulement les amateurs d’ordre, les minimalistes et les fans de Marie Kondo, mais préservent aussi les denrées alimentaires de la détérioration. Voici quelques conseils et astuces pour les vrais Food Ninjas:

Le placard à provisions:

Idéal pour le stockage des denrées alimentaires sèches, tels que les flocons, les pâtes, la farine, les légumineuses et les épices ainsi que les conserves, les huiles et les sirops.
Nous te conseillons de transvaser les emballages ouverts dans des récipients hermétiques et transparents en verre ou en plastique et de les étiqueter en mentionnant les dates.
Les placards situés à proximité de sources de chaleur, comme la cuisinière ou le réfrigérateur, sont moins appropriés pour le stockage.
Le pain conserve sa fraîcheur plus longtemps dans une boîte à pain.

Le réfrigérateur

Parfait pour les aliments périssables comme les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs, les pâtes à tartiner et les restes alimentaires ainsi que les fruits et légumes résistant au froid. Il s'agit des artichauts, des laitues, des choux-fleurs, des haricots verts, des brocolis, des petits pois, des fraises, des carottes, des choux blancs, des radis, des choux de Bruxelles, des betteraves, du céleri, des asperges et des épinards, ainsi que des pommes, abricots, poires, cerises, kiwis, nectarines, prunes, pêches, raisins et prunes.
Règle le réfrigérateur à 5 °C, les températures plus élevées favorisent la croissance des bactéries.
Pour éviter les odeurs et la déshydratation, veille à conserver les denrées alimentaires dans des contenants bien fermés. Les légumes et les fruits se conservent le mieux dans des sacs perméables à l'air ou perforés.
Laisse refroidir les restes chauds avant de les mettre au réfrigérateur. Cela évite le gaspillage d'énergie et l'interruption de la chaîne du froid des produits voisins.
Il est préférable de verser les restes de conserves dans un autre contenant.
Évite de trop remplir ton réfrigérateur et de laisser la porte ouverte trop longtemps.
Dans le compartiment supérieur, il fait 8 à 9 degrés. Tu peux y stocker le fromage, la viande fumée, les plats cuisinés, les gâteaux et les restes.
Dans le compartiment central, il fait environ 5°, la température idéale pour les produits laitiers, la crème, les yaourts ou le séré.
Dans le compartiment inférieur, il fait 2 à 3°, la température adéquate pour la viande, le poisson, la charcuterie, la volaille, les salades traiteur, les emballages ouverts et les denrées alimentaires portant la mention «A conserver au frais».
Dans le tiroir du bas, tu peux stocker les fruits et légumes résistants au froid.
En haut dans la porte: œufs, fromage, confiture et beurre.
Au milieu dans la porte: confiture, mayonnaise, moutarde, ketchup, sauces.
En bas dans la porte: lait et jus ouverts.

Le congélateur

Range les produits surgelés immédiatement après les avoir achetés.
Étiquette les produits que tu congèles en indiquant la date.
Les produits conservés trop longtemps au congélateur perdent leur qualité (goût, etc.).
Ne mets jamais de produits chauds au congélateur. Cela gaspille beaucoup d'énergie et interrompt la chaîne du froid des denrées alimentaires voisines.
Congèle toujours les aliments en petites portions.
Dégivre les compartiments givrés. N'ouvre la porte que brièvement.
La température idéale est de -18 °C ou plus froid encore.

La cave ou le garde-manger

Idéal pour les légumes à forte teneur en eau et les fruits exotiques que tu ne peux pas conserver au réfrigérateur. Il s’agit des ananas, des aubergines, des avocats, des bananes, des pamplemousses, des goyaves, des cornichons, des pommes de terre, des citrouilles, des mandarines, des mangues, des melons, des oranges, des papayes, des fruits de la passion, des poivrons, des tomates, des concombres, des citrons, des courgettes et des oignons.
La pièce doit être sombre et bien ventilée, et sa température ne doit pas dépasser 18°C.
Vérifie régulièrement les durées de conservation et utilise d’abord les denrées alimentaires les plus anciennes ou légèrement flétries.
Il est préférable de stocker les fruits et les légumes séparément car les fruits s’imprègnent facilement des odeurs étrangères.
Important: les fruits mûrs comme les pommes, les kiwis, les poires, les abricots, les pêches, les cerises et les tomates doivent être stockés séparément car ils sécrètent de l'éthylène. Ce gaz de maturation entraîne le vieillissement prématuré des légumes et fait germer les pommes de terre.

Un conseil général pour les Food Ninjas: congeler et décongeler.

Tu as acheté ou cuisiné de trop grandes quantités? Pas de problème, congèle-les! Plus tôt tu congèles une denrée alimentaire, mieux les vitamines sont conservées. Pour les produits d’origine animale, veille à ce que la chaîne du froid ne soit pas interrompue. Si tu achètes des aliments congelés, évite qu’il ne décongèlent entre temps.

Hygiène et parasites tels que les mites.

Les insectes tels que les mites alimentaires peuvent infester toutes les provisions sèches. Seuls le sel et les graisses pures sont sans danger. La chaleur et l’humidité favorisent la propagation des parasites. Protège tes provisions en les stockant au frais et au sec dans des contenants hermétiques. Essaie de transvaser le contenu des emballages ouverts dans des récipients bien refermables. Les vermines peuvent en effet se frayer un chemin à travers le papier.

Les parasites peuvent généralement être éliminés sans produits chimiques. Jette toutes les denrées alimentaires infestées dans un emballage hermétique. Nettoie ensuite le placard et son environnement à sec à l’aide de l’aspirateur, y compris tous les coins et les fissures. Le sac d’aspirateur et le vieux papier du placard doivent ensuite être placés hermétiquement dans le sac poubelle et immédiatement sortis de la maison, sinon les parasites vont s’infiltrer de nouveau.

Les aliments moisis doivent eux aussi malheureusement être jetés. Idéalement dans les biodéchets.

Blanchir.

Le blanchiment est une astuce pratique pour maintenir les légumes et les fruits frais et croquants plus longtemps. Cette technique ralentit considérablement le processus de maturation et de pourriture et préserve les vitamines ainsi que les minéraux. Il est aussi souvent indiqué de blanchir les légumes avant de les congeler, car cela les aide à mieux résister aux températures froides.

Comment ça fonctionne? Prépare de l’eau glacée et c’est parti: mets quelques légumes dans de l’eau bouillante pour que l’eau ne refroidisse pas trop. Cuis les légumes brièvement (blanchir). La durée varie selon le type de légume: quelques secondes pour les épinards, mais quelques minutes pour le poivron. Plonge ensuite les légumes dans l’eau glacée.

Sécher.

Tu adores les fruits et légumes séchés? Très bien. Le séchage est en effet une technique ancienne qui est aujourd’hui parfaitement adaptée pour éviter les déchets alimentaires. Si tu n’arrives pas à manger tes produits frais à temps: mets-les dans un déshydrateur!

Le mieux est d’utiliser un déshydrateur avec des températures inférieures à 42 degrés permettant un séchage naturel et en douceur qui conserve la qualité des aliments crus.

Les légumes, les pousses, les herbes, les champignons et les noix peuvent être facilement séchés et conservés à l’aide d’un déshydrateur. La viande elle aussi peut être séchée. Pour cela, un déshydrateur avec des plages de température plus élevées est toutefois nécessaire.

Les professionnels de la déshydratation ne connaissent aucune limite et préparent des barres de muesli, des barres de fruit, leurs propres chips et bien plus encore avec leur déshydrateur.

Mettre en conserves et en saumure.

Tu connais la saumure des cornichons. Ici, les denrées alimentaires sont conservées dans un liquide, généralement dans du vinaigre, de l’huile ou de l’alcool. La plupart des fruits, des herbes et des légumes se prêtent à ce mode de conservation. Tu peux stocker les conserves dans des endroits frais et sombres pendant plusieurs mois.

La conservation est particulièrement adaptée aux légumes et fruits frais, par exemple pour les confitures. C’est un moyen facile de conserver des produits de saison pendant très longtemps, idéalement même plusieurs années. D’ailleurs, tu peux aussi conserver des plats cuits et même de la viande plus longtemps de cette manière. Lorsque les denrées alimentaires sont mises en conserves, elles sont versées dans des verres propres, qui sont ensuite fermés et chauffés. Le chauffage crée une surpression dans le verre et un vide se crée lors du refroidissement. Le verre reste ainsi étanche à l’air et son contenu est protégé contre les germes.

Mettre sous vide.

Pour cela, tu as besoin d’un système de mise sous vide. Une pompe aspire l’air de l’emballage, qui est ensuite scellé. L’emballage étanche à l’air ralentit le processus de décomposition et augmente de trois à cinq fois la conservation des denrées alimentaires. Les denrées alimentaires conservent leur apparence, leur goût, leurs vitamines, leurs minéraux et d’autres nutriments. Et elles prennent beaucoup moins de place dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Raviver les aliments flétris.

Oups, même chez un Food Ninja, les légumes peuvent parfois flétrir ou se ramollir. Aucun problème! Plonge les légumes flétris dans de l’eau froide pendant dix minutes. C’est magique: les carottes molles se redressent, la salade redevient croquante et le brocoli récupère son mordant. Bon appétit!

Truc!

Tu recherches des informations sur des denrées alimentaires bien spécifiques?

Les Food Ninjas consomment les denrées alimentaires au lieu de les jeter. Comment? Ils connaissent chaque denrée alimentaire.

Dans nos conseils alimentaires, tu trouveras de nombreux conseils et recettes utiles classés par denrées alimentaires. Découvre comment stocker correctement une denrée alimentaire et comment l’utiliser de manière créative avant qu’elle ne périme.