Depuis quelques années, de plus en plus de réfrigérateurs publics apparaissent dans toute la Suisse. Leur objectif: offrir une plateforme de troc où des particuliers entreposent des restes ou des excédents, qui peuvent à leur tour être emportés par d’autres personnes. L’idée est née à Winterthour en 2014: les membres fondateurs du RestEssBar cherchaient un moyen simple de lutter contre les déchets alimentaires. Le principe est à la fois simple, efficace et couronné de succès. Des réfrigérateurs contre le gaspillage alimentaire!
Les principaux fournisseurs de réfrigérateurs publics sont actuellement Madame Frigo, RestEssBar et Food Sharing Schweiz. A elles seules, ces trois organisations gèrent (au moment de la rédaction de cet article) plus de 100 réfrigérateurs de sauvetage de denrées alimentaires en Suisse, et la liste ne cesse de s’allonger.
Tu trouveras ici une liste de fournisseurs par région. Il te suffit de cliquer sur le canton correspondant.
Choix rapide
Tu connais un endroit idéal pour un réfrigérateur public? Dans ce cas, renseigne-toi auprès de Food Sharing Schweiz, RestEssBar ou de Madame Frigo pour savoir ce que tu dois prendre en compte et quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir exploiter un réfrigérateur.
Bien entendu, notre liste n’est pas complète. De nouveaux réfrigérateurs provenant d’autres fournisseurs peuvent avoir été ajoutés ou oubliés. L’inverse est également possible: un réfrigérateur qui se trouvait à un endroit a malheureusement été supprimé. Si tu remarques une erreur de ce type, nous te serions reconnaissants de nous le faire savoir à l’adresse suivante: ninja@savefood.ch. Nous rectifierons l’erreur au plus vite. Merci beaucoup!