Choix rapide
Le savais-tu? Les tomates mûrissent après la récolte et produisent de l'éthylène. Ce gaz de maturation fait mûrir les autres légumes plus rapidement. Il est donc préférable de stocker les tomates seules! Une fois que les tomates ne sont plus bonnes, la moisissure ne peut plus être éliminée: comme il s'agit d’un légume très riche en eau, les toxines de moisissure se propagent très rapidement.
Il est préférable de stocker les tomates à température ambiante et non au réfrigérateur, car elles moisissent plus rapidement. Elles ont besoin d'oxygène et d'un environnement sec, tu ne dois donc jamais les stocker emballées.
Les tomates n'ont pas de date de péremption. On reconnaît des tomates qui ne sont plus bonnes à la présence de moisissure, à leur odeur putride et leur consistance pâteuse ou très molle.
Les tomates trop mûres sont parfaites pour préparer un sugo ou une délicieuse soupe à la tomate. Tu peux alors en faire des conserves et les déguster des mois plus tard. Tu peux également sécher les tomates et les conserver dans de l'huile. Ou les transformer en une savoureuse bruschetta.
Et si tes tomates ne sont plus consommables, le mieux est alors de les jeter avec les biodéchets ou sur le compost.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.