Stockage

Il est préférable de conserver le thé au frais et au sec. Les boîtes à thé en aluminium, en céramique ou en bois sont les mieux adaptées.

Conservation

Le thé tel que le thé vert a une très longue durée de conservation et peut également être consommé après la date de durée de conservation minimale, seules les arômes disparaissent avec le temps. Pour les thés médicinaux, la durée de conservation minimale doit toujours être respectée, car les excipients médicinaux seront perdus après.

On reconnaît un thé qui n’est plus bon à la présence de moisissure ou de parasites. S'il sent le moisi ou qu’il a un goût étrange, mieux vaut ne plus l'utiliser.

Inspiration

Un vieux thé avec moins d'arôme peut être utilisé pour préparer un punch ou un vin chaud.

Utilisations alternatives

Le thé utilisé comme produit ménager:

comme engrais ou énergisant dans les plantes en pot.
Il protège également contre les parasites, mais doit être séché au préalable.
Le thé noir avec du jus de citron aide à lutter contre les traces sur les fenêtres.
Les sachets de thé dissolvent également les graisses: les déposer sur les taches tenaces de la vaisselle, verser de l'eau chaude et laisser reposer (attention : ne pas le faire avec du thé noir).
Les sachets de thé secs éliminent les odeurs et peuvent être utilisés dans les chaussures ou au réfrigérateur.

Restes de thé comme remède:

les sachets de thé noir usagés contribuent, grâce à leurs tanins, à lutter contre les piqûres de moustiques, les taches rouges et les cernes.

Élimination correcte

Et si ton thé n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter dans les déchets non recyclables. Les infusions sans sachets peuvent être jetées avec les biodéchets ou sur le compost.