Stockage

Le sirop se conserve à température ambiante. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important que tu ne le stockes pas à la chaleur après ouverture et que tu le mettes par temps très chaud au réfrigérateur pour plus de sécurité.

Conservation

Plus la teneur en sucre du sirop est élevée, plus sa durée de conservation est longue. Par conséquent, il peut souvent être consommé longtemps après la date de durée de conservation minimale. Un stockage prolongé peut entraîner une perte de couleur ou d'arôme, mais ce n'est pas grave, le sirop peut toujours être utilisé sans problème.

On reconnaît un sirop qui n’est plus bon à la présence de moisissures ou à une odeur de fermentation.

Inspiration

Tu peux préparer du sirop à partir de presque n'importe quoi (et donc également des liqueurs). Ainsi, tu peux utiliser des fruits trop mûrs ou beaucoup d’autres ingrédients et les préparer en sirop de fleurs de sureau ou de menthe poivrée.

Le sirop est également un ingrédient apprécié en pâtisserie. Un reste de sirop peut ainsi remplacer un peu de sucre dans une pâte appropriée !

Élimination correcte

Et si ton sirop n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter dans les déchets non recyclables. En petites quantités, tu peux aussi le jeter par les canalisations.