Informations générales

Le pain est très souvent jeté, car les consommatrices et consommateurs l’apprécient souvent uniquement très frais. Si le pain a ramolli ou durci au bout de quelques jours, c'est tout simplement normal et cela ne pose aucun problème. Tu peux éviter cela en prenant soin d'en acheter une plus petite quantité plutôt qu'un pain trop gros.

Stockage

Il est préférable de conserver le pain dans un endroit frais et sec et, si possible, dans une huche à pain en bois ou en argile. Stocke le pain avec la surface coupée vers le bas et recouvre-le d'un linge en coton. Cela équilibre l'humidité. Ainsi, le pain ne desséchera pas rapidement et ne ramollira pas. Tu dois nettoyer régulièrement ta huche à pain avec du vinaigre afin de la désinfecter. Un autre bon conseil est de mettre une pomme dans la huche à pain pour que le pain reste frais plus longtemps. Mais tu ne dois jamais conserver le pain dans du plastique hermétique, car cela le fait moisir très vite. Si tu as acheté trop de pain, tu peux aussi congeler le reste, bien sûr. Tu peux le faire aussi bien avec un pain entier qu'avec quelques tranches.

Conservation

Le pain n'a pas de date de péremption. Mais il reste frais seulement quelques jours. Par exemple, si du pain complet est moisi, mieux vaut ne plus le manger.

Au congélateur, il se conserve jusqu'à 3 mois.

Inspiration

Le pain dur ou vieux peut être utilisé dans différents plats. Attends donc un peu avant de jeter du vieux pain. Il est possible de redonner du moelleux à du pain sec et du croustillant à du pain ramolli.

Humidifie le pain sec avec de l’eau à l'aide d'un pinceau ou d'un pulvérisateur. Ensuite, mets-le 10 à 15 minutes au four préchauffé à 180 degrés. Au lieu d’humidifier le pain avant cuisson, on peut aussi mettre un bol d'eau dans le four.

Même une baguette dure peut être repassée au four. Passe d’abord la baguette sous le robinet pour la ramollir. Ensuite, emballe-la encore humide dans du papier aluminium et mets-la au four à 150 degrés pendant 10 minutes. Retire ensuite le papier aluminium et remets-la au four pendant 5 minutes. La baguette sera presque aussi fraîche que si elle sortait du fournil.

Procède de la même manière avec du pain humide et mou. La plupart du temps, le pain est mou et humide à l'extérieur et sec à l'intérieur. Humecte brièvement le pain avec de l'eau et mets-le dans le four préchauffé ou sur le grille-pain. La vapeur créée se déplace vers l'intérieur de la mie et la rend à nouveau moelleuse. A l'extérieur, l'eau s'évapore et la croûte redevient croustillante.

Utilisations alternatives

Le pain dur peut être transformé en croûtons, en chapelure, en chips ou même en bière!

Élimination correcte

Et si ton pain n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter avec les biodéchets ou sur le compost.