Stockage

Toujours stocker la farine hermétiquement, à l'abri de la lumière, au sec et entre 16 et 20 °C. Les paquets non ouverts se conservent presque éternellement s'ils sont stockés correctement, mais la farine perd de sa qualité avec le temps.

Conservation

Les farines n'ont pas une durée de conservation illimitée: une fois ouvertes, leur conservation dépend de la forme et de la couleur de la farine. Les farines claires ont une durée de conservation allant jusqu'à un an, les farines foncées seulement jusqu'à trois mois. Plus le degré de broyage est élevé, plus la durée de conservation est courte. Les parasites peuvent encore réduire considérablement la durée de conservation. Pour vérifier si la farine est infestée, il est préférable de la tamiser d'abord et de filtrer ainsi directement les éventuels vers de farine. Tu peux repérer de très petits parasites comme les acariens lorsque tu laisses la farine étalée et lissée sur la table pendant 30 minutes. Si la surface est ensuite sillonnée, une infestation est probable.

On reconnaît de la farine qui n’est plus bonne à des parasites comme des acariens, des vers de farine ou des mites de farine. Si elle sent le rance ou si elle a un goût amer et pourri, tu ne dois plus l’utiliser non plus.

Inspiration

Tu trouveras sur notre blog de délicieuses recettes et des conseils pour éviter le gaspillage.

Utilisations alternatives

La farine comme produit ménager:

comme shampooing sec, laisser agir toute la nuit pour dégraisser les cheveux.
la farine de seigle, de blé ou la fécule de maïs sous forme de bouillie apporte à la peau des vitamines précieuses dans le bain.
mettre de la farine amère dans des chaussettes ou des chaussures contre la transpiration des pieds.
contre les taches sur les vêtements.

Élimination correcte

Et si ta farine n’est plus consommable, le mieux est alors de la jeter dans les biodéchets.