Choix rapide
La règle pour la confiture: plus elle est sucrée, plus elle se conserve longtemps. Et si tu fais toi-même de la confiture, il est important que tout le processus de préparation soit propre et stérile (bouilli).
Encore fermée, la confiture se conserve de préférence entre 15 et 20 °C, à l'abri de la lumière. La confiture ouverte peut ensuite être stockée au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Il suffit simplement de toujours bien vérifier que de la moisissure ne s'est pas formée. Avant cela, elle peut être consommée sans aucun problème. Bien stockées, les confitures très sucrées peuvent être conservées jusqu'à un an! Il est donc judicieux de faire attention à la teneur en sucre des confitures à l'achat, cela est un indice de leur durée de conservation. La confiture peut toutefois perdre sa couleur en vieillissant ou à la lumière, mais son goût et sa qualité n'en sont pas affectés.
On reconnaît une confiture périmée à la présence de moisissure ou à une odeur et un goût atypiques de fermentation.
Tu trouveras sur notre blog de délicieuses recettes et des conseils pour éviter le gaspillage.
Et si la confiture n’est plus consommable, le mieux est alors de la jeter avec les biodéchets et le bocal en verre dans le verre usagé.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.