Choix rapide
Le concombre est un légume très riche en eau. C’est un terrain particulièrement propice à l’apparition de mycotoxines (moisissures toxiques). Pour cette raison, mieux vaut éviter de retirer la moisissure avec un couteau, il est préférable de jeter le concombre entier s'il est infesté.
Il est préférable de stocker les concombres à environ 15 °C et non au réfrigérateur, car ils moisissent alors plus rapidement. Ils sont très sensibles au gaz de maturation, l’éthylène, et ne doivent donc jamais être stockés avec des pommes, des tomates ou des bananes. Sinon, le beau concombre de ton panier à légumes deviendra vite pâteux et moisira.
Les concombres n'ont pas de date de péremption. On reconnaît des concombres qui ne sont plus bons à l’apparition de moisissure, à leur odeur putride ou à leur toucher caoutchouteux ou pâteux.
La peau du concombre peut également être mangée. Veille à ce que la culture soit aussi exempte de pesticides que possible (par ex. bio) et nettoie soigneusement le concombre.
Si tu as un concombre plus totalement frais à la maison, fais-en une savoureuse soupe au concombre!
Et si un concombre n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter avec les biodéchets ou sur le compost.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.