Choix rapide
Les champignons blancs et bruns ont exactement la même durée de conservation! On reconnaît leur fraîcheur aux lamelles sous le chapeau: plus les lamelles sont foncées, plus le champignon est vieux.
Pour une durée de conservation plus longue, les champignons doivent être stockés de préférence au réfrigérateur, enveloppés dans du papier ou dans un torchon. Cependant, il ne faut pas stocker les champignons à côté de denrées alimentaires à la saveur intense, car les champignons prennent rapidement leur goût. Mais ce n’est pas tout: les champignons nettoyés et coupés en petits morceaux peuvent également être congelés.
Les champignons ne sont plus bons s'ils présentent de la moisissure ou qu’ils dégagent une odeur putride. Il vaut mieux aussi éviter de les manger si leur consistance est pâteuse.
Pour les plats de champignons ou à base de champignons, il est important, si tu veux les déguster le lendemain, de les mettre au frais rapidement et correctement.
Tu as acheté trop de champignons? Fais-en des conserves ou sèche-les. Les champignons séchés ont une très longue durée de conservation et peuvent être utilisés pour des sauces, des soupes et des risotto.
Et si tes champignons ne sont plus consommables, le mieux est alors de les jeter avec les biodéchets ou sur le compost.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.