Informations générales

Nous te conseillons de cuire les carottes avec la peau, surtout quand elles sont bio, car il y a beaucoup de vitamines sous la peau. Et n’hésite pas à acheter des carottes déformées et à donner ainsi une chance à celles qui n’entrent pas dans la norme.

Stockage

Les carottes se conservent au mieux sans emballage plastique, dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Tu dois aussi enlever les fanes, car elles extraient l'eau des racines. Les carottes restent fraîches encore plus longtemps si tu les enveloppes dans un torchon.

Bon à savoir: les carottes ne doivent pas être stockées avec des pommes, des poires ou des tomates à cause de l'éthylène!

Conservation

Les carottes n'ont pas de date de péremption. On reconnaît des carottes qui ne sont plus bonnes à l’apparition de moisissure, à une odeur putride et à leur consistance pâteuse ou très caoutchouteuse.

Les carottes peuvent se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Et même jusqu'à 12 mois congelées. Tu peux par exemple les couper, les blanchir rapidement puis les congeler.

Chaque fois que c’est possible, achète des carottes non lavées. La terre agit en effet comme une couche protectrice et les carottes restent fraîches plus longtemps.

Conseils

Lorsque l’on veut faire cuire des carottes, on a tout de suite tendance à prendre un économe. Mais tu peux aussi manger les carottes avec la peau.

Et si tes carottes ne sont plus totalement fraîches, tu peux les mettre dans un verre avec un peu d’eau. Cela leur rendra leur croquant.

Inspiration

Tu peux aussi manger les fanes de carottes! Tu peux par exemple les utiliser pour agrémenter des salades ou des soupes ou pour préparer du pesto.

Tu peux également réutiliser les pelures, p. ex. dans un bouillon de légumes ou même pour ton smoothie.

Des carottes plus anciennes sont idéales pour préparer des soupes, de la purée de carottes ou le célèbre gâteau aux carottes.

Et pour ceux qui aiment les expérimentations: tu peux aussi préparer tes carottes en confiture.

Élimination correcte

Et si tes carottes ne sont plus consommables, le mieux est alors de les jeter avec les biodéchets ou sur le compost.