Choix rapide
Dans la corbeille de fruits, des taches brunes apparaissent rapidement sur les bananes. Il est préférable de les suspendre à un crochet. Et attention: ces taches brunes ne sont pas un signe de maturité et apparaissent à la maison, mais aussi pendant le traitement ou le transport. Les bananes doivent donc toujours être d’abord être épluchées avant de décider si elles sont encore propres à la consommation. Tu peux également couper les bananes en morceaux, les congeler et les préparer en smoothies, en glace ou autre.
Les bananes ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, car des températures trop basses peuvent provoquer des taches brunes. Il est préférable de les stocker suspendues et jamais avec des pommes. Pour une conservation encore plus longue, il est préférable de congeler immédiatement les bananes coupées en morceaux et sans la peau.
Les bananes n'ont pas de date de péremption. On reconnait les bananes périmées à la présence de moisissure et à leur consistance pâteuse, molle ou visqueuse.
Les bananes mûrissent après la récolte et rejettent de l'éthylène. C'est particulièrement important au moment des courses, car il est préférable d'acheter des bananes à différents stade de maturité. Ainsi, elles ne seront pas toutes mûres en même temps, voire, dans le pire des cas, trop mûres!
Tu peux utiliser des bananes très mûres pour préparer des smoothies ou des milkshakes ou les ajouter à ton muesli. As-tu déjà essayé de les congeler sans la peau et de les utiliser plus tard pour faire des gâteaux, du muesli, des smoothies ou de la glace?
Les bananes bio qui ne sont plus fraîches peuvent être utilisées comme engrais avec la peau, car elles contiennent beaucoup de potassium.
Et si tes bananes ne sont plus consommables et que tu ne leur trouves pas d’usage alternatif, le mieux est alors de les jeter avec les biodéchets ou sur le compost.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.