Choix rapide
Avec un ananas, tu peux déjà éviter beaucoup de déchets en l’épluchant avec parcimonie. Et c’est judicieux, car la partie la plus savoureuse de la chair est cachée directement sous la peau. Pèle donc la peau à ras et découpe les yeux foncés un par un.
L'ananas est un fruit tropical, il est donc préférable de le conserver entre 10 et 12 °C et, si possible, de le suspendre au niveau de la couronne de feuilles. Il est très sensible au froid. Si la température descend sous 5 ou 6 °C, des taches noires se développent sur la peau en peu de temps et il perd son arôme. Les ananas peuvent toutefois être conservés au réfrigérateur après avoir été coupés et doivent être consommés rapidement.
L'ananas n'a pas de date de péremption. Mais s'il a une peau visiblement ridée, des fissures et des feuilles marron, ou même de la moisissure, alors mieux vaut ne plus le manger.
Il est préférable de toujours acheter des ananas mûrs. Ils ne mûrissent plus après la récolte. Tu reconnais un fruit mûr s'il a un bon parfum à la base de la tige et une couleur jaune doré ou verte, et quand il est légèrement moelleux au toucher.
Tu peux également sécher l'ananas toi-même. Il suffit de le couper en rondelles, de le sécher au four à 70 °C et de l'emballer après 24 heures pour le déguster plus tard.
Un ananas mûr est un accompagnement parfait à ton plat de riz ou au barbecue!
Si tu veux cultiver un ananas, tu peux planter la couronne de feuilles et attendre que quelque chose pousse.
Et si ton ananas n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter avec les biodéchets ou sur le compost.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.