De l’huile rance? Elle fera le bonheur de ta planche en bois!

La vieille huile alimentaire est immangeable... mais toujours utilisable!

Lorsque l’huile perd son goût voire même devient rance, la plupart des gens ont tendance à la jeter avec les huiles usées. Certains se demandent toutefois: le déplacement en vaut-il la peine? N’y a-t-il pas d’autres moyens d’utiliser l’huile sans avoir à sortir de la maison? Bien sûr qu’il y en a - et même des dizaines! On peut par exemple l’utiliser pour faire des bougies ou pour entretenir le cuir des chaussures. Il est étonnant de constater à quel point les possibilités d’utilisation de l’huile périmée sont variées.

Pourquoi l’huile perd-elle son goût?

Pour trouver des utilisations alternatives pour l’huile, tu dois posséder quelques connaissances.

Si l’huile devient rance, c’est à cause de l’oxydation des acides gras. Cela signifie que lorsque l’huile entre en contact avec l’oxygène, les acides gras peuvent être décomposés en réagissant avec des enzymes. Ce processus entraîne une perte de goût et d’odeur que nous percevons comme rance.

Les acides gras insaturés se décomposant beaucoup plus rapidement que les saturés, leur proportion dans l’huile a une influence considérable sur le stockage et la durée de conservation. La température ambiante influence elle aussi la rapidité de la réaction - plus il fait chaud, plus la réaction est rapide.

Huiles siccatives et non siccatives

Pour les huiles végétales, on distingue les huiles siccatives et non siccatives. Les premières durcissent (ou se résinifient) en raison de ce processus d’oxydation. Ce n’est pas le cas des huiles non siccatives.

Font partie des huiles siccatives: l’huile de lin, l’huile de chanvre, l’huile de noix, l’huile de tournesol et l’huile de sésame

Font partie des huiles non siccatives: l’huile d'olive, l’huile de colza, l’huile d'amande, l’huile de coco et l’huile de ricin

Entretien du cuir

Pourquoi est-ce important? Cela permet de mieux comprendre l’utilisation de chacune des huiles. Les huiles non siccatives peuvent être utilisées pour l’entretien du cuir, par exemple. Qu’il s’agisse d’une chaussure, d’un sac à main ou d’un porte-monnaie. Il suffit de verser un peu de vieille huile d’olive sur une serviette et de bien masser le cuir. Le cuir lisse peut absorber la graisse qui l’aide à conserver sa souplesse. L’excès d’huile doit être essuyé avec un chiffon dans tous les cas, sinon des taches d’huile peuvent rester.

Entretien du bois

Les huiles siccatives ne sont pas adaptées pour l’entretien du cuir. Leur tendance à durcir rend le cuir cassant. Elles sont par contre idéales pour l’entretien du bois. L’huile de lin est utilisée à cette fin depuis la nuit des temps, mais l’huile de noix et l’huile de tournesol conviennent également (et contrairement à l’huile de lin, elles jaunissent moins). Les parquets en bois véritable peuvent également être entretenus de cette manière. La résinification prendra toutefois quelques heures pendant lesquelles il ne faut pas entrer dans la pièce. Avant d’enduire tout le sol, il est conseillé de faire un essai dans un petit coin pour voir si l’huile produit réellement l’effet désiré. Si le résultat ne correspond pas à ce que l’on avait en tête, il faut recourir à d’autres moyens. Attention pour l’huile de lin: de la chaleur est générée lorsqu’elle sèche. Dans certaines circonstances, cela peut conduire à une combustion spontanée. Il faut donc toujours bien laisser sécher (de manière contrôlée) le chiffon utilisé avant de le jeter!

 

La campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» ne garantit pas l’exactitude ni la fiabilité des informations. L’utilisation se fait à ses propres risques et la campagne n’assume aucune responsabilité ni garantie.