01.03.2020 de Food Ninja
Le marc de café est une ressource merveilleuse et polyvalente. Comme produit de soin pour la peau et les cheveux ou dans la maison comme lessive. Les possibilités semblent infinies. Le marc de café ne recule pas non plus devant le jardin: avec sa teneur en potassium, en phosphore et en azote élevée pour un produit végétal, il constitue un excellent engrais pour les plantes.
Outre les nutriments mentionnés ci-dessus - qui sont essentiels à la croissance de la plante - le café enrichit également le sol en humus. Le marc de café a donc deux effets positifs sur nos plantes: il fournit des nutriments et de l’énergie tout en améliorant la qualité du sol. Le marc de café doit toutefois être séché avant d’être utilisé, par exemple en le plaçant au soleil sur ton balcon. S’il est humide, il commence en effet facilement à moisir.
Marc de café pour plantes fortes
Avant d’utiliser le marc de café dans ton jardin, renseigne-toi brièvement pour savoir s’il convient à ta plante. Pourquoi? Le marc de café est légèrement acide - selon le degré de torréfaction et le type de grain, le pH peut varier de 5 (acide) à 7 (neutre). Il convient donc particulièrement comme engrais pour les plantes qui préfèrent un humus acide. C’est par exemple le cas des hortensias, des rhododendrons, des fougères, des pivoines et des myrtilles. Mais les potages avec concombres, courgettes et tomates profitent également de la caféine. Le marc de café ne doit pas être utilisé pour les plantes nécessitant un milieu plus basique. Le marc de café ne convient pas non plus aux jeunes plants: leur croissance peut en effet être ralentie par un léger effet antibiotique.
Attention pour les plantes en pot
De manière générale, les plantes en pot doivent toujours être fertilisées avec précaution. L’espace restreint du pot laisse moins de marge manœuvre qu’un jardin ouvert. Deux types d’utilisation sont ici recommandés: soit on remplace les quelques centimètres supérieurs du terreau par un mélange de terre et de marc de café, soit, et c’est encore mieux, on arrose la plante avec un peu de café froid dilué à parts égales avec de l’eau. Selon la plante d’intérieur, une demi-tasse suffit. Ainsi, les restes de café froid ont eux aussi une seconde vie. On pourrait donc dire: le café embellit (les plantes)!
Petit remontant pour le compost
Evidemment, le marc de café convient aussi au compost. Il peut même être utilisé comme activateur de compost. Mélangé à parts égales avec du compost mûr et du fumier, il permet d’accélérer le pourrissement. Comme pour tous les activateurs de compost, le compost va se réchauffer au cours des jours suivants. Pour éviter tout risque de combustion spontanée, le tas de compost doit être arrosé quotidiennement au cours de la semaine qui suit. Mais le marc de café seul est lui aussi adapté pour le compost. Le rapport élevé entre carbone et azote est en effet idéal pour le pourrissement. Seul le pH doit être pris en compte lors du compostage de grandes quantités.
Autre avantage du marc de café dans le compost ou le jardin: il attire les lombrics ou les vers du fumier. Ces insectes utiles aiment la structure et les nutriments qu’il contient et le sol - ou le compost - bénéficie de leur activité. Le marc de café est donc particulièrement adapté à l’utilisation dans les lombricomposteurs.
Produit phytosanitaire naturel
Si le marc de café attire les vers, il repousse d’autres animaux: les fourmis et les chats détestent le café. L’odeur du café neutralise les odeurs laissées par les fourmis pour leur orientation. Elles ont donc tendance à éviter les parterres où du marc de café a été épandu. Les chats non plus n’aiment pas l’odeur du café et empruntent de nouveaux chemins si une surface en est recouverte. Pour un meilleur effet, on peut ajouter des peaux d’orange, car les chats n'aiment pas non plus leur odeur. On peut donc éviter que son jardin ne devienne une litière pour chat avec des moyens simples.
Ou produit anthroposanitaire
Pour finir, le marc de café peut également être utilisé lors du prochain barbecue: les guêpes s’attaquent à nouveau à la salade de pommes de terre? Pas de panique. Il suffit de mettre du marc de café sur un support ignifuge et de l’allumer. Certes, l’odeur n’est plus qu’un lointain rappel du délicieux breuvage que nous avons eu le plaisir de boire, mais les guêpes évitent désormais la table du jardin.
La campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» ne garantit pas l’exactitude ni la fiabilité des informations. L’utilisation se fait à ses propres risques et la campagne n’assume aucune responsabilité ni garantie.
Cela pourrait également t’intéresser
Tu as déjà passé le test Ninja?