11.01.2021 de Food Ninja
Le temps file à toute allure. Tu t’en rends compte au plus tard en regardant les dates de durée de conservation minimale des denrées alimentaires dans ton placard à provisions. La farine que tu pensais avoir acheté la veille vient d’expirer, le sucre et la levure sèche aussi. On met tout à la poubelle? Surtout pas. En effet, les denrées alimentaires sèches correctement conservées peuvent être consommées bien au-delà de la date de durée de conservation minimale.
Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre la date de durée de conservation minimale et la date limite de consommation. Les différences sont pourtant importantes! Les produits ayant une date limite de consommation sont facilement périssables. Après cette date, ils ne peuvent plus être consommés.
La date de durée de conservation minimale est très différente. Il s’agit simplement d’une recommandation du fabricant quant à la durée pendant laquelle le produit non ouvert restera en parfait état. Stockés au sec et dans l’obscurité, ces denrées alimentaires restent généralement parfaitement comestibles pendant plusieurs mois après l’échéance de cette date.
Vous trouverez des informations détaillées sur la durée de conservation dans le menu «Utilise tes sens».
Si tu fermes hermétiquement les denrées alimentaires sèches et que tu les conserves correctement, elles se conserveront presque indéfiniment, car les germes peuvent difficilement s’y reproduire. La farine de blé complet contient toutefois encore des graisses naturelles qui peuvent rancir. Elle ne se conserve donc pas aussi longtemps que la farine blanche. Dans tous les cas, tu dois stocker la farine dans un endroit frais et sec, de manière hermétique et à l’abri des parasites.
En général, tu peux encore utiliser sans problème des denrées alimentaires périmées comme la farine ou le sucre et, avec un peu de créativité, faire concocter de délicieux gâteaux, tartes ou cakes. Par exemple, un gâteau de fruits ou un cheesecake.
Participe toi aussi au #FoodNinjaChallenge
Montre-nous ta contribution avec une photo ou une vidéo et raconte comment tu as fait plaisir autour de toi avec des denrées alimentaires sauvées. Il te suffit de télécharger ton post sur les médias sociaux avec #FoodNinjaChallenge jusqu’au 31 janvier 2021. Avec un peu de chance, tu gagneras des super prix!
Au fait: les posts avec beaucoup de «J’aime» et de partages ont une chance de gagner des prix supplémentaires.
En savoir plus.
Cela pourrait également t’intéresser
Tu as déjà passé le test Ninja?