Une superbe astuce magique pour prolonger la durée de conservation: faire des conserves de légumes!

Durée

Préparation:
30 minutes

Durée de cuisson:
10 minutes

Nombre de personnes:
2-4

Tu as acheté trop de légumes? Aucun problème! Tu vas devenir un pro de la conserve en un rien de temps.

Ingrédients

Tous les légumes qui traînent
100 g de sucre de canne
750 ml de vinaigre
1 feuille de laurier
Un peu de graines de moutardes
1–2 bocaux

Préparation

On dit qu’il vaut mieux tirer les leçons d’erreurs passées, mais celles-ci sont tout de même renouvelées: tu as de nouveau acheté trop de légumes et ils sont maintenant tout sauf frais, ils sont en effet plutôt ratatinés, flétris et tachetés.

Tu ne tires peut-être aucune leçon de tout cela, mais tu peux à coup sûr en profiter.

Qu’il s’agisse de chou-fleur jaune, de carottes oubliées, de poireaux ratatinés,tu peux faire des conserves à partir de tous les légumes.

Voici comment procéder: il faut brièvement cuire les légumes. Cinq minutes dans de l’eau bouillante salée suffisent (quelques secondes à peine suffisent même pour des légumes sous forme de feuilles tels que des épinards). Il faut ensuite filtrer l’eau chaude et la récupérer. Puis place immédiatement les légumes dans de l’eau glacée.

Fais l’appoint d’eau de cuissons pour qu’il y en ait un litre, ajoute un peu de sel, de sucre et de vinaigre et refais bouillir.

Pendant ce temps, remplis les bocaux de légumes, de graines de moutarde et ajoute la feuille de laurier. Attention: toujours veille à ce que les bocaux soient propres, et il vaut mieux les rincer à l’eau chaude avant de les remplir pour qu’ils n’éclatent pas lorsque de l’eau bouillante y est versée soudainement.

Enfin, pour finir: remplis les bocaux d’eau rebouillie jusqu’au bord du couvercle. Puis ferme bien le bocal et le retourne immédiatement.

Le refroidissement crée un vide qui contribue à la conservation dans le bocal. Lorsque tout a été fait dans les règles de l’art, on entend un «plop» lorsqu’on ouvre le bocal. Bon ap!