Faire soi-même de la confiture ou de la gelée (c’est plus rapide que de les acheter!).

Durée

Préparation:
15 minutes

Durée de cuisson:
15 minutes

Nombre de personnes:
1-10

Les fruits, et surtout les baies n’ont qu’une durée de vie limitée pendant la saison. En préparant une délicieuse confiture, tu peux toutefois prolonger un peu la saison.

Ingrédients

1 kg de fruits
½ - 1 kg de sucre
1 l d’eau
2 CS de jus de citron

Préparation

Lorsque les baies et les fruits sont de saison, il est conseillé de les utiliser de manière optimale. Le goût mûr de baies et de fruits est en effet tout bonnement merveilleux. Si tu les transformes en confiture ou en gelée, tu peux profiter plus longtemps de leur goût fantastique.

Prépare des bocaux stérilisés à bouchon à vis et un entonnoir.
Lave les fruits, prépare-les et pèse-les.
Pour chaque kilogramme de fruits, il te faut environ un kilogramme de sucre et deux cuillerées à soupe de jus de citron.
Le sucre cristal convient bien pour des fruits riches en pectine tels que des groseilles, des groseilles à maquereau vertes, des pommes, des coings, des pruneaux, des oranges, des pamplemousses et des citrons.
Pour les fruits contenant moins de pectine, tu trouveras du sucre gélifiant ou de la pectine dans le commerce. Tu peux aussi mélanger plus de jus de citron ou ajouter des pelures de pomme pendant la cuisson avant de les extraire plus tard pour obtenir la consistance souhaitée.
Place le tout dans une poêle et cuis en remuant constamment jusqu’à ce que la confiture soit épaisse.
Verse la confiture terminée dans les bocaux et ferme-les bien immédiatement.
Un conseil Food Ninja: pour que les bocaux n’éclatent pas lorsque tu les remplis, place-les dans de l’eau chaude à un tiers de leur hauteur maximum.

Le sucre allonge la durée de conservation de la confiture. Plus la part de sucre est faible, moins longtemps elle se conservera. Pour la gelée, n’utilise que du jus des fruits et il te faudra un sac à gelée pour la séparation. Le processus de fabrication est toutefois le même que celui de la confiture.

Remarque: la teneur en pectine varie d’un fruit à l’autre. Moins le fruit contient de pectine, plus tu auras de mal à en faire de la gelée. La capacité de gélification du fruit peut être améliorée avec du sucre gélifiant plutôt qu’avec du sucre. Voici une liste de fruits et de leur capacité de gélification:

Ananas: mauvaise
Pomme: bonne
Abricot: moyenne
Poire: mauvaise
Mûre: moyenne
Canneberge: bonne
Fraise: mauvaise
Figue: bonne
Pamplemousse: bonne
Églantier: bonne
Myrtille: moyenne
Framboise: moyenne
Sureau: mauvaise
Groseille: bonne
Cerise: mauvaise
Kiwi: mauvaise
Mangue: mauvaise
Melon: mauvaise
Mirabelle: bonne
Nectarine: mauvaise
Orange: bonne
Pêche: mauvaise
Prune: bonne
Coing: bonne
Rhubarbe: bonne
Groseille à maquereau: bonne
Raison: mauvaise
Citron: bonne
Pruneau: bonne