Bonnes fêtes et bon sauvetage de denrées alimentaires!

Fais preuve de créativité et réutilise tous tes restes.

Trois choses vont certainement se produire cette année aussi: nous allons préparer un bon repas, probablement en trop grande quantité, et il y aura des restes à la fin. Gaspillage alimentaire? Bien sûr que non, car les nobles restes des repas de fête peuvent parfaitement être transformés en de nouvelles créations que tu peux ensuite partager. Parmi elles, de nombreuses surprises sucrées.

La nourriture crée un lien et le fait d’offrir procure du plaisir

Nous pouvons, par exemple, faire de délicieux gâteaux avec des biscuits de Noël secs ou créer une confiture avec des restes de fruits, et partager cela avec nos proches ou nos voisins. En cette période de fêtes, nous trouverons enfin le temps de nous chouchouter – par exemple, avec un masque facial au marc de café fait maison. Et même le placard de cuisine fait l’objet d’une attention particulière, pour que les denrées alimentaires qu’il contient soient à nouveau rangées en fonction de leur date de péremption.

Essaie quelque chose de nouveau!

Pendant les fêtes, nous avons peut-être un peu plus de restes que d’habitude. Mais si nous sommes honnêtes, nous aurons aussi plus de temps. Il est temps d’essayer quelque chose de nouveau. Que dirais-tu de sécher, de mettre en saumure ou en conserve des denrées alimentaires? Dans le vinaigre, l’huile ou l’alcool, les légumes et les fruits peuvent ainsi être conservés pendant plusieurs mois. Il en va de même pour la mise en conserve et le séchage. Tente l'expérience, tu pourras ainsi consommer tes restes plus tard.

Une overdose de biscuits de Noël?
Voici comment sauver de vieux biscuits de Noël.

En janvier au plus tard, personne ne peut plus voir ces biscuits de plus en plus durs. L’heure est venu de préparer de délicieuses recettes à base de restes de biscuits de Noël. Il existe d’innombrables façons de les utiliser. Le cheesecake est une recette particulièrement bonne et simple. Il te suffit d’émietter les vieux biscuits de Noël et de les utiliser comme fond de tarte. Fraîchement cuits, ils retrouveront leur goût de rêve!

Des restes de champagne et de prosecco après la Saint-Sylvestre? Ne les jette pas!

Après le long réveillon du Nouvel An, la plupart d’entre nous se réveillent avec une légère gueule de bois. Pas étonnant que tu n’aies pas envie de boire les restes de champagne qui sont dans le réfrigérateur. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Par chance, la boisson pétillante convient également à une foule de plats et de desserts raffinés. Par exemple: pimp your fondue. Tu peux transformer la classique fondue moitié-moitié à base de gruyère et de vacherin fribourgeois en une fondue trois étoiles. Il suffit de remplacer le vin blanc par du champagne. Divin! Le champagne rend ce plat de fromage merveilleusement aéré et finement crémeux.
Le risotto au champagne est lui aussi exquis. Oh là là, c’est trop bon. Consulte dès maintenant la recette.

Au fait: à la fin de cet article, tu trouveras de nombreuses idées de savoureux menus à concocter à partir de tes restes alimentaires. Et leur nombre ne cesse de croître :)