QUI EST PUSCH?

La Fondation Pusch s’engage pour un environnement sain, l’utilisation durable des ressources naturelles, des biotopes variés et la biodiversité. Elle motive et soutient les communes, les écoles et les entreprises dans leur engagement en faveur de la nature et de l’environnement.

Pusch propose au personnel enseignant de tous les niveaux de l’enseignement primaire des visites dans les écoles orientées sur la pratique et des matériels pédagogiques qui encouragent les élèves à agir de manière responsable envers l’environnement et à renforcer les compétences nécessaires. Pusch accompagne les communes sur la voie de l’action écologique dans les domaines de la biodiversité, des déchets et du recyclage, de l’approvisionnement ainsi que de l’énergie et du climat. L’accent est ici mis sur le développement et la mise en œuvre de solutions axées sur les résultats, ainsi que sur la multiplication et l’ancrage régional de projets de bonnes pratiques. Afin de renforcer les effets, Pusch fournit des bases de connaissance et de prise de décision, propose des formations continues, des échanges et une mise en réseau et soutient les communes dans leur travail de relations publiques.

Que fait Pusch pour lutter contre le gaspillage alimentaire?

Les pertes de denrées alimentaires évitables tout au long de la chaîne de production sont indésirables d’un point de vue éthique et conduisent à une consommation particulièrement inutile de ressources et à des émissions de CO2. Pour cette raison, la Fondation Pusch s’est impliquée pour qu’une campagne soit également menée en Suisse pour éviter les pertes de denrées alimentaires. En effet, réduire de moitié la quantité de gaspillage alimentaire abaisserait l’incidence environnementale de l’alimentation de 10 à 15%. Cela contribuerait de manière cruciale à un mode de vie durable, économe en ressources et respectueux du climat. Pusch a réussi à réunir près de 70 partenaires derrière l’initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.», initiant ainsi un mouvement dans toute la Suisse.

Pusch s’engage en particulier pour la réduction du gaspillage alimentaire auprès des écoles et des communes:

L'éducation environnementale de Pusch fournit aux élèves de la 7 à la 9 classe des possibilités concrètes pour agir contre le gaspillage alimentaire au quotidien. Ils examinent l’impact de la production alimentaire sur l’environnement et réfléchissent aux mesures nécessaires pour une consommation plus durable des aliments.
Des propositions d’enseignement sur le thème du gaspillage alimentaire, pensées de A à Z et adaptées aux programmes scolaires, simplifient la préparation pédagogique pour le personnel enseignant du primaire. Téléchargement gratuit
Dans la boîte à outils de la suffisance, Pusch offre aux communes de nombreux conseils sur la manière d’encourager une consommation et un mode de vie plus frugaux et générant moins de déchets.
Informations complémentaires

Education environnementale pour les écoles

Matériel de réflexion pour l’enseignement

Et plus d’informations sur nous sur notre site Internet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook & YouTube

Contact

info@pusch.ch