Madame Frigo est une association d'utilité publique active dans toute la Suisse qui s'engage pour une utilisation plus consciente de la nourriture. Avec plus de 135 réfrigérateurs publics, Madame Frigo offre à la population suisse une possibilité d'action pratique et simple pour réduire son propre gaspillage alimentaire. L'association est soutenue par plus de 500 bénévoles.
Les réfrigérateurs publics de Madame Frigo se trouvent déjà dans plus de 15 cantons suisses et sont à la disposition de la population suisse en tant que plateformes d'échange de denrées alimentaires. Nous donnons ainsi aux gens une possibilité simple et pratique de réduire leur gaspillage alimentaire à la maison - car celui-ci représente en Suisse 28% de l'ensemble du gaspillage alimentaire (BAFU).
Le concept des réfrigérateurs est simple: apportez ce dont vous n'avez plus besoin ou passez nous voir s'il vous manque encore quelque chose. Les réfrigérateurs sont accessibles 24 heures sur 24 et peuvent être utilisés gratuitement par tous. Chacun* peut ainsi contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire en Suisse.
Des bénévoles du quartier se chargent de la surveillance et de l'entretien hygiénique des réfrigérateurs et contrôlent régulièrement leur contenu. Souvent, ils organisent également des ramassages auprès des magasins et des boulangeries locaux. Les nouveaux emplacements de réfrigérateurs sont toujours le fruit de l'initiative de personnes intéressées.
Pour lutter à long terme contre le problème du gaspillage alimentaire, Madame Frigo mène en outre différentes actions de sensibilisation. Nous sommes par exemple présents avec des stands d'information lors de manifestations, nous proposons des ateliers sur le thème du gaspillage alimentaire et nous sensibilisons la population à cette thématique par des campagnes d'affichage.
Pour en savoir plus sur nous, consultez notre Homepage
Ou suivez-nous sur nos canaux de médias sociaux : Facebook & Instagram
info@madamefrigo.ch