Qui est IKEA?

Le premier magasin IKEA ouvert en dehors de la Scandinavie est celui de Spreitenbach en 1973. Actuellement, IKEA Suisse exploite neuf magasins sur différents sites. Jessica Anderen est CEO de l’entreprise depuis octobre 2019. IKEA Suisse, qui emploie quelque 2800 collaboratrices et collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de francs au cours de l’exercice écoulé. On trouve un Bistro IKEA, un Restaurant IKEA pour la clientèle et un restaurant pour le personnel dans chacun des neuf magasins IKEA en Suisse. De plus, dans chaque magasin, l’Épicerie Suédoise IKEA vend des produits alimentaires et des spécialités suédoises.

Que fait IKEA pour lutter contre le gaspillage alimentaire?

IKEA Suisse planche sur toute une série de mesures afin de limiter le gaspillage de nourriture:

L’entreprise a pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire durant le transport, la fabrication et la vente d’ici fin août 2020
Depuis 2016, les magasins IKEA en Suisse travaillent avec les organisations «United against Waste» et «Food Waste Watchers» pour contrôler et mettre en œuvre systématiquement des mesures de réduction des déchets alimentaires. Les mesures en vigueur actuellement pour limiter les déchets alimentaires sont les suivantes:

planification soigneuse des offres;
achats concertés;
post-production plus fréquente;
revalorisation des restes froids, pour autant que la sécurité alimentaire le permette.

IKEA élargit et complète les mesures en permanence pour atteindre son objectif de réduction.

Les membres du personnel du segment IKEA Food suivent régulièrement des formations animées par des «Waste Buddies», où ils apprennent à éviter ou réduire les déchets alimentaires.
Dans 4 des magasins IKEA en Suisse, des boîtes sont à la disposition des client-e-s qui souhaitent emporter chez eux les restes de leur repas.
À l’Épicerie Suédoise IKEA, les produits alimentaires proches de la date de péremption sont vendus à un prix baissé.
IKEA propose un vaste assortiment de produits qui aident sa clientèle à limiter ou à éviter le gaspillage de nourriture.
Dans tous les Restaurants IKEA, les boulettes de viande et boulettes véganes très appréciées sont proposées en portions de tailles différentes.
Dans tous les restaurants du personnel, les portions ont été réduites et chacun peut se resservir, afin d’éviter le gaspillage.
Dans les neufs magasins IKEA en Suisse, les déchets alimentaires sont affectés à la production de biogaz.

Kühlschrank IKEA

Informations complémentaires

Vous trouverez plus d'informations sur notre site web