La DGE est chargée d'assurer la mise en œuvre dans le Canton de Vaud de :
La DGE a vu le jour le 1er janvier 2013, à la suite de la fusion des 3 anciens services spécialisés de l'environnement ainsi que de l'unité des dangers naturels (UDN). La Direction générale est en charge de l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement et de l'énergie de la Confédération et du Canton de Vaud, ce qui représente plus de 200 textes de lois.
La planification et la coordination de la gestion des déchets font partie des tâches de la DGE. A ce titre, elle veille à limiter la production de déchets par des mesures actives.
Le gaspillage alimentaire a des conséquences marquées sur l’environnement, la consommation des matières premières et les finances des ménages. Ces impacts ont amené les jeunes réunis lors de la Session cantonale des 30 et 31 mars 2019 à retenir le gaspillage alimentaire parmi les 5 thèmes principaux de leurs réflexions.
La lutte contre ce phénomène constitue un axe important de la politique de la DGE en matière de réduction de la production de déchets. La Direction a soutenu des actions particulières, telle que la présentation de l’exposition Foodwaste sur sol vaudois. Elle fait partie des premiers cantons à s’être engagés dans la campagne Save Food, Fight Waste. Elle conduit sa mise en oeuvre dans le canton, en lien avec la campagne www.responsables.ch des périmètres régionaux de gestion des déchets. Dans ce but, elle collabore avec diverses instances comme, notamment, les Unités de développement durable du canton et de la Ville de Lausanne, GastroLausanne, l’Ecole hôtelière de Lausanne, la FRC Vaud et la coopérative Cosedec.
Vous trouverez plus d'informations sur notre site web