L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est chargé d’assurer que l’exploitation des ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air, le calme et la forêt s’effectue dans le respect des règles du développement durable. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves ainsi que de la conservation de la biodiversité et la qualité du paysage. Enfin, il mène la politique environnementale internationale de la Suisse.
Depuis 2013, l’OFEV collecte des données sur les aliments qui sont perdus ou jetés tout au long de la chaîne de valeur ajoutée en Suisse, c’est-à-dire du champ à l’assiette. En outre, il a chargé l'institut de design de systèmes écologiques de l'EPF de Zurich de calculer les conséquences environnementales des pertes alimentaires évitables qui sont occasionnées par la consommation de denrées alimentaires en Suisse. Toutes les études sont disponibles sur le site Internet de l'OFEV.
En adoptant le postulat Chevalley 18.3829 le 5 mars 2019, le Conseil national a chargé le Conseil fédéral d’élaborer un plan d’action contre le gaspillage alimentaire. Ce dernier sera constitué des mesures existantes et, éventuellement, de nouvelles mesures volontaires ainsi que de mesures fédérales d’accompagnement. Ce plan d'action devrait être évalué en 2024 et adapté si nécessaire. L'OFEV est chargé d'élaborer ce plan d'action.
Vous trouverez plus d'informations sur notre site web
Suivez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook & Twitter
konsum+produkte@bafu.admin.ch