Avec un chiffre d’affaires annuel de 28,5 milliards de francs (2018), le groupe Migros est la première entreprise du commerce de détail en Suisse et le premier employeur privé du pays, avec un effectif de plus de 106 000 collaborateurs. Organisés au sein de dix sociétés coopératives régionales, plus de deux millions de coopérateurs sont propriétaires de Migros. Les coopératives exploitent le cœur de métier du groupe Migros, à savoir le commerce de détail. Plus de 80% de l’offre proposée dans les magasins Migros est composée de marques propres dont une grande partie est fabriquée dans les 32 entreprises industrielles Migros. En outre, le groupe Migros possède des distributeurs tels que le discounter Denner ou la chaîne de grands magasins Globus, le voyagiste Hotelplan et la banque Migros. Toutes les entreprises du groupe Migros sont tenues de générer une valeur ajoutée durable.
Grâce à une planification intelligente des quantités et à des processus coordonnés de manière optimale, Migros s’efforce de réduire au maximum les pertes de produits alimentaires. Ces efforts portent leurs fruits: 98,6% des produits alimentaires vendus en 2018 par Migros, l’ont été à ce titre à des prix normaux ou réduits ou bien distribués gratuitement à des organisations caritatives. Nous travaillons main dans la main avec des organisations telles que Table Suisse et Table couvre-toi. Seulement 1,4% des produits alimentaires vendus dans les supermarchés et les entreprises de restauration Migros (restaurants et take aways Migros) n’ont pas été utilisés en tant que tels. 1,1% ont été transformés en biogaz et le reste a été valorisé pour l’alimentation animale ou le compost ou incinéré.
Migros tient à ce que des aliments encore comestibles mais qui ne peuvent plus être vendus, soient utilisés à bon escient. C’est la raison pour laquelle le détaillant baisse le prix des produits dont la date de péremption approche, pour ses clients et ses collaborateurs. Les invendus comestibles sont distribués gratuitement à des organisations caritatives comme Table couvre-toi ou Table Suisse. Une logistique intelligente est nécessaire pour garantir la distribution des produits remis en don et elle a un coût. Migros ne se contente pas d’offrir des produits, mais soutient aussi financièrement les institutions sociales.
Le détaillant estime qu’une planification des quantités judicieuse et des processus parfaitement coordonnés permettent de maintenir à un minimum les pertes alimentaires. Cette démarche comporte les mesures suivantes:
Production
Transformation
Stockage/Vente
Consommation
Élimination
Conclusion
Plus d'informations sur notre engagement, vous pouvez trouver ici
Vou trouvez plus d'informations au sujet de Migros sur notre site web
Suivez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram & Twitter
Formulaire de contact