Qui est Migros?

Avec un chiffre d’affaires annuel de 28,5 milliards de francs (2018), le groupe Migros est la première entreprise du commerce de détail en Suisse et le premier employeur privé du pays, avec un effectif de plus de 106 000 collaborateurs. Organisés au sein de dix sociétés coopératives régionales, plus de deux millions de coopérateurs sont propriétaires de Migros. Les coopératives exploitent le cœur de métier du groupe Migros, à savoir le commerce de détail. Plus de 80% de l’offre proposée dans les magasins Migros est composée de marques propres dont une grande partie est fabriquée dans les 32 entreprises industrielles Migros. En outre, le groupe Migros possède des distributeurs tels que le discounter Denner ou la chaîne de grands magasins Globus, le voyagiste Hotelplan et la banque Migros. Toutes les entreprises du groupe Migros sont tenues de générer une valeur ajoutée durable.

Que fait Migros contre le gaspillage alimentaire?

Grâce à une planification intelligente des quantités et à des processus coordonnés de manière optimale, Migros s’efforce de réduire au maximum les pertes de produits alimentaires. Ces efforts portent leurs fruits: 98,6% des produits alimentaires vendus en 2018 par Migros, l’ont été à ce titre à des prix normaux ou réduits ou bien distribués gratuitement à des organisations caritatives. Nous travaillons main dans la main avec des organisations telles que Table Suisse et Table couvre-toi. Seulement 1,4% des produits alimentaires vendus dans les supermarchés et les entreprises de restauration Migros (restaurants et take aways Migros) n’ont pas été utilisés en tant que tels. 1,1% ont été transformés en biogaz et le reste a été valorisé pour l’alimentation animale ou le compost ou incinéré.

Migros tient à ce que des aliments encore comestibles mais qui ne peuvent plus être vendus, soient utilisés à bon escient. C’est la raison pour laquelle le détaillant baisse le prix des produits dont la date de péremption approche, pour ses clients et ses collaborateurs. Les invendus comestibles sont distribués gratuitement à des organisations caritatives comme Table couvre-toi ou Table Suisse. Une logistique intelligente est nécessaire pour garantir la distribution des produits remis en don et elle a un coût. Migros ne se contente pas d’offrir des produits, mais soutient aussi financièrement les institutions sociales.

Le détaillant estime qu’une planification des quantités judicieuse et des processus parfaitement coordonnés permettent de maintenir à un minimum les pertes alimentaires. Cette démarche comporte les mesures suivantes:

Planification optimale des quantités dans les magasins
Logistique efficace, garante d’une durée de conservation prolongée des produits
Prise en compte de la diversité des ménages en proposant différentes tailles de conditionnements
Sensibilisation des clients sous forme de conseils pour conserver les produits et utiliser les restes

Production

Achat et commercialisation de fruits et de légumes qui ne correspondent pas aux normes visuelles courantes (M-Budget et Lilibiggs)
Planification à la dernière minute d’actions en cas de surproduction agricole sous forme de promotions en fin de semaine ou d’actions sur des emballages géants
Mesures destinées à améliorer les besoins prévisionnels en cours

Transformation

Amélioration permanente de la planification des quantités
Grâce à une logistique efficace, les produits arrivent plus rapidement dans les supermarchés, ce qui permet de prolonger leur durée de conservation
En proposant différentes tailles de conditionnements, on tient compte de la diversité des ménages
Les collaborateurs sont sensibilisés au recyclage des restes au moyen de campagnes et de brochures

Stockage/Vente

Systèmes de prévisions et de commandes assistés qui adaptent chaque jour les volumes aux besoins sur la base d’indicateurs tels que chiffres de vente, prévisions météo, jours fériés et actions
Réductions sur des produits dont la date de péremption est proche (clients, personnel)
Transformation des aliments dont la date limite de vente, mais pas de consommation, a expiré, p. ex. dans les entreprises de restauration Migros
Distribution des aliments aux institutions sociales
Soutien financier pour couvrir les frais de distribution à des institutions sociales
Mesure des invendus alimentaires pour accroître la sensibilisation et la planification des quantités
Combinaison des livraisons de pain depuis les boulangeries centrales et les boulangeries maison dans les magasins avec lesquels l’offre peut être adaptée à la demande au tout dernier moment
Sensibilisation des clients au moyen de conseils pour conserver les produits et utiliser les restes

Consommation

Différentes tailles de conditionnements et vente en vrac afin que les clients puissent acheter la quantité dont ils ont effectivement besoin
Emballage spécifique des fruits et des légumes de manière à prolonger la durée de conservation des produits (p. ex. concombre)
Sensibilisation des collaborateurs et des clients concernant l’utilisation des restes (p. ex. brochure sur le gaspillage alimentaire ou tutoriel vidéo de cuisine des restes sur le site Internet) et conseils pour la conservation des aliments (article dans Migros Magazine)
Sensibilisation des consommateurs par le biais de cours de cuisine (Ecole-club Migros et tutoriels vidéo) et suggestions de recettes à base de restes (brochures), conseils sur la conservation et le rangement des produits alimentaires
Depuis 2003, collaboration avec des institutions sociales et distribution gratuite de produits aux nécessiteux
Vente de pain de la veille dans l’outlet
Application Too good to go: vente à prix réduit de produits comestibles peu avant la fermeture du magasin

Élimination

Valorisation de produits qui ne sont plus comestibles comme aliments pour animaux ou biogaz
La part des aliments jetés à la poubelle a constamment diminué (0,02% en 2018 contre 1,17% en 2012) et celle des déchets organiques valorisés a augmenté
Les grandes installations de fermentation sont équipées d’un moulin broyeur capable de séparer les emballages des produits alimentaires avant qu’ils ne fermentent dans le système de biogaz, un procédé qui a permis d’accroître fortement sa production ces dernières années (de 0,8% en 2012 à 1,1% en 2018)

Conclusion

Les chiffres recensés indiquent que les mesures portent leurs fruits: 98,6 des aliments vendus par Migros en 2018 l’ont été en tant que tels ou bien ont été distribués, soit à des prix normaux ou réduits soit remis gratuitement à des organisations caritatives. Seulement 1,4% des aliments vendus par Migros n’ont pas été utilisés à ce titre. 1,1% ont été valorisés comme biogaz, le reste a été utilisé sous forme de nourriture pour animaux ou de compost et une part insignifiante a été éliminée dans les installations d’incinération (seulement 0,02% des aliments).
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