Das Logo von Coop. Die ersten beiden Buchstaben in dunklem Orange. Die zweiten in hellem Orange. Auf weissem Grund.

Qui est Coop?

Riche d'une histoire de plus de 150 ans, Coop est restée depuis toujours une société coopérative. Avec 2458 points de vente, quelque 90 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de plus de 30 milliards de francs, le groupe Coop est l'une des plus grandes entreprises commerciales de Suisse mais aussi, avec sa filiale Transgourmet, le numéro deux du marché européen du libre-service et de la livraison en gros dans les secteurs de la restauration commerciale et collective. Numéro un du développement durable dans le commerce de détail suisse, Coop assume ses responsabilités envers l'homme, les animaux et la nature au travers d'un solide engagement.

Que fait Coop pour lutter contre le gaspillage alimentaire?

Nous mettons tout en œuvre pour qu'un minimum d'aliments finisse à la poubelle.

Nous ne jetons ainsi que 0,1 à 0,2% des denrées alimentaires:

Nous donnons celles qui ne peuvent plus être vendues mais qui sont encore irréprochables sur le plan de la qualité à "Table couvre-toi" et à "Table suisse". Coop est le plus gros donateur de denrées alimentaires à ces deux organisations. Nous distribuons ainsi plus de 11 millions de repas par an aux plus démunis.
Les produits qui ne sont plus comestibles sont utilisés comme nourriture pour les animaux ou dans des installations de production de biogaz.

Production

Achat régulier et commercialisation des excédents agricoles dus par exemple aux intempéries
Achat et commercialisation de produits ne répondant pas aux critères habituels du marché sous la marque Ünique
Amélioration permanente de l'estimation hebdomadaire des besoins

Transformation

Amélioration permanente de l'estimation des besoins

Stockage/vente

Nous améliorons en permanence notre système de gestion des marchandises en vue de produire le moins de déchets possible.
Systèmes de commande flexibles permettant d'adapter quotidiennement la quantité de commandes aux besoins.
Nous proposons les produits dont la date limite de vente est sur le point d'expirer à un prix réduit.
Mesure systématique des denrées alimentaires invendues et objectifs fixés aux collaborateurs afin de limiter au maximum ces quantités
Combinaison de pains en provenance des boulangeries centrales et de pains cuits sur place dans les terminaux de cuisson, qui permettent d'adapter très rapidement l'offre au besoin

Consommation

Sensibilisation des consommateurs par la diffusion d'informations sur la gestion des denrées alimentaires et leur stockage correct, mais aussi de conseils pour valoriser les restes
Vente en vrac de certains fruits et légumes
Offre de différentes tailles d'emballages
Depuis 2005, collaboration intensive et soutien financier aux deux organisations "Table suisse" et "Table couvre-toi"
Nous donnons les denrées alimentaires qui ne peuvent plus être vendues mais qui sont encore irréprochables sur le plan de la qualité à "Table couvre-toi" et à "Table suisse". Coop est le plus gros donateur de denrées alimentaires à ces deux organisations. Nous distribuons ainsi plus de 11 millions de repas par an aux plus démunis.
La Communauté d'intérêt du commerce de détail soutient "Table couvre-toi" et "Table suisse" à hauteur de CHF 680 000 par an afin de couvrir les frais logistiques

Elimination

Utilisation optimale des produits ne pouvant plus être consommés comme nourriture pour les animaux ou dans des installations de production de biogaz. Seul 0,2% des denrées alimentaires environ finit à la poubelle.
Informations complémentaires

Plus d'informations sur le sujet et des exemples de notre engagement (acte Nº105 et acte Nº164) peuvent être trouvés ici.

Contact

Contact