Choix rapide
Il arrive souvent que les yaourts disparaissent au fond du réfrigérateur plein et finissent par périmer. Il est donc judicieux de déplacer les anciens yaourts à l'avant lorsque tu ranges des yaourts fraîchement achetés.
Les yaourts se conservent au réfrigérateur, idéalement dans le deuxième compartiment supérieur.
Le yaourt peut souvent être consommé sans hésitation longtemps après sa date de péremption. Dans la plupart des cas, il peut même être consommé pendant des semaines après la date de durée minimale de conservation. Tant que le yaourt ne développe pas de moisissure et qu'il a un goût normal, il peut toujours être mangé. Il faut toutefois faire attention quand l’opercule du yaourt est gonflé. Dans tous les cas, ouvre le yaourt et vérifie à l’odorat et au goût si son contenu est encore bon.
On reconnaît un yaourt qui n’est plus bon à de la moisissure ou à un emballage gonflé. Il n'est plus bon non plus s'il a un goût atypique ou aigre.
Dans le cas du yaourt ferme, un liquide se dépose souvent à la surface. Ne te laisse pas troubler par cette séparation. Elle n'est pas un signe de mauvaise qualité et ne signifie pas non plus que le produit n’est plus consommable. Le liquide est du lactosérum, qui contient des ingrédients précieux. Si tu préfères savourer le yaourt crémeux plutôt que ferme, il suffit de bien le remuer!
Les yaourts sont parfaits pour les smoothies ou congelés en crème glacée!
Et si ton yaourt n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter dans les biodéchets.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.