Informations générales

Beaucoup d'entre nous connaissent ça: après un long dîner en famille et entre amis, c'est le chaos dans la cuisine. Des verres pleins et des bouteilles de vin à moitié vides sont éparpillés un peu partout et on n'a pas envie de ranger à cette heure tardive. Quand on se met au travail le lendemain matin, on se rend compte qu'un essaim de mouches des fruits s'est précipité sur tous les restes de vin. Et on finit par tout jeter. Mais s'il avait été stocké correctement, ce vin aurait pu être conservé et bu un autre jour.

A propos: les vins avec bouchon à vis peuvent aussi avoir goût de bouchon. Le goût de bouchon n'a donc rien à voir avec le liège, mais avec une molécule qui agit dans le vin.

Stockage

Le vin se conserve idéalement à l'abri de la lumière et entre 10 et 13 °C. Si les bouteilles doivent être stockées plus longtemps, il est préférable de les placer horizontalement. Conserve le vin ouvert (y compris le vin rouge) au réfrigérateur en fermant bien la bouteille. Verse le reste de vin dans une bouteille plus petite, car plus la bouteille est pleine, plus le vin se conserve longtemps.

Selon leur cépage et leur composition, les vins peuvent être dégustés immédiatement ou gardés pendant plusieurs années. En général, les vins dont la teneur en alcool est supérieure ou égale à 12,5% peuvent être stockés plus longtemps que ceux dont la teneur en alcool est inférieure. Les vins de dessert peuvent toujours être stockés longtemps en raison de leur teneur élevée en sucre.

Conservation

La vitesse à laquelle un vin ouvert devient mauvais dépend de sa durée d'exposition à l'oxygène. Au contact de l'oxygène, le vin s'oxyde et se détériore. Par conséquent: plus vite le vin est placé fermé au réfrigérateur, plus il se conservera longtemps!

On reconnaît un vin qui n’est plus bon à son goût de bouchon, son amertume ou son odeur acide.

Inspiration

Le savais-tu? Tu peux parfaitement congeler des restes de vin dans des moules à glaçons. Ainsi, tu as toujours des portions disponibles pour préparer des soupes et des sauces.

Le vieux vin rouge et le vieux vin blanc peuvent également être utilisés pour la cuisine et la pâtisserie.

Les fruits secs peuvent être réhydratés avec du vieux vin.

Si le vin n’est pas trop sulfuré, tu peux même en faire du vinaigre.

Utilisations alternatives

Le vin comme produit ménager:

le vin blanc peut être utilisé pour enlever les taches de graisse, surtout mélangé à de la levure en poudre.

Élimination correcte

Et si ton vin n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter en petites quantités dans les canalisations.

Si ton vin a un goût de bouchon dès l’achat, tu peux généralement le retourner.

Les bouchons en liège peuvent également être recyclés auprès de collectes appropriées.