Choix rapide
As-tu déjà pensé à cela? Le sel se trouvait dans le sol depuis des millions d'années et voilà qu’hier, il a soudainement expiré. Est-ce possible? Non.
La raison de la date de durée de conservation minimale n'est pas le sel lui-même, mais les additifs qu'il contient, comme des agents de séparation ou de l'iode. Ces derniers peuvent modifier le goût, la couleur ou l'odeur, surtout après un contact avec de l'eau. Le sel à l'état pur a une durée de conservation illimitée et peut être utilisé après la date de durée de conservation minimale. C'est pourquoi, lorsque tu achètes du sel, vérifie qu'il ne contient aucun additif.
Il est préférable de conserver le sel à l’abri de la lumière, au sec et hermétiquement.
On reconnaît du sel qui n’est plus bon s'il est grumeleux, si des parasites l'ont infesté ou s'il sent le moisi.
Pour éviter que ton sel ne s'agglomère et pour le conserver longtemps, tu peux simplement ajouter quelques grains de riz dans l'emballage.
D'autres produits peuvent être conservés plus longtemps en y ajoutant du sel. Tu peux par exemple faire mariner des fruits et en faire des citrons confits au sel (spécialité marocaine).
Le sel comme produit ménager:
Et si ton sel n’est plus consommable ou que tu ne lui trouves pas d’usage alternatif, le mieux est alors de le jeter avec les biodéchets ou, dilué dans de l’eau, dans les canalisations.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.