Choix rapide
Pour la salade, tu peux déjà éviter le gaspillage alimentaire en achetant si possible des têtes de salade entières. En effet, dans les paquets de salade prête à l'emploi, seules de petites parties d'une tête de salade sont utilisées et les surfaces de coupe ouvertes sont davantage sensibles aux germes.
La salade comme la laitue ne doit pas être conservée dans un sac plastique fermé et il est préférable d'enlever les feuilles fanées avant le stockage.
Pour la conserver fraîche plus longtemps, il est préférable d’envelopper la salade dans un torchon humide. Le torchon peut être humidifié au choix avec du vinaigre et/ou du jus de citron dilué. Cela permet d'éviter la perte d'éléments nutritifs pendant jusqu'à trois jours.
Mais ne conserve pas la salade lavée avec des tomates, des pommes ou des bananes! Leur éthylène fait mûrir également la salade plus rapidement voire trop.
Il est préférable de consommer rapidement la salade coupée.
La salade non lavée et non coupée se conserve plus longtemps. Et plus les feuilles sont croquantes, plus elle se conserve longtemps.
Tu peux faire revivre une salade fanée en la mettant dans de l'eau pendant une heure.
Les parties de feuilles fanées peuvent être retirées et le reste peut encore être mangé.
La salade n'a pas de date de péremption. On reconnaît une salade qui n’est plus bonne à l’apparition de moisissure, à une odeur putride et à sa consistance pâteuse.
Ta salade est fanée? Ce n’est pas une raison pour la jeter! Coupe-la en petits morceaux et utilise-la dans des plats chauds, par exemple comme garniture dans une omelette.
Tu peux également utiliser le pied de la salade: en purée ou avec des épices et de l'huile en guise de vinaigrette savoureuse.
Et si ta salade n’est plus consommable, le mieux est alors de la jeter avec les biodéchets ou sur le compost.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.