Bild einer Kartoffel

Pommes de terre

Bild einer Kartoffel

Informations générales

Dans le cas des pommes de terre, ce sont surtout les germes qui peuvent poser un problème: la solanine, une toxine qui peut causer des nausées et des diarrhées, se forme principalement dans les germes et la peau des pommes de terre. C'est pourquoi la taille et l’importance de la germination sont cruciales: si les germes ont la taille d'une épingle, ils peuvent être raclés. S'ils sont plus gros, le germe et l’«œil» situé en-dessous doivent être retirés avec un couteau. La solanine se concentre également autour des taches vertes. Dès que la pomme de terre est verte sur une grande surface, elle n'est plus consommable. De manière générale, la consommation d'une pomme de terre très germée, molle et verte n'est pas recommandée. De même, un goût amer suggère que la pomme de terre n'est plus propre à la consommation. Outre la solanine, la formation d'acrylamide est un autre facteur de santé lié à la pomme de terre. Lorsqu'ils sont chauffés à plus de 120 °C, les sucres réduits et les acides aminés peuvent former de l'acrylamide, qui est classé comme «potentiellement cancérigène». C'est pourquoi tu dois toujours suivre cette règle: «dorées plutôt que carbonisées».

Stockage

Il est préférable de stocker les pommes de terre au frais et à l'abri de la lumière, dans un endroit bien ventilé, à moins de 15 °C mais pas à moins de 8 °C, sans emballage plastique, dans un sac en tissu ou dans un carton. Il ne faut donc pas conserver les pommes de terre au réfrigérateur, c’est trop frais pour elles!

Conservation

Les pommes de terre n'ont pas de date de péremption. Epluche les pommes de terre légèrement germées et utilise-les normalement. Les pommes de terre très germées ou qui ont verdi ne doivent plus être utilisées (toxine solanine). Si elles présentent de la moisissure, ne les utilise pas non plus. Si une pomme de terre a un goût amer et qu'elle est molle, caoutchouteuse ou pâteuse, jette-la correctement.

Conseils

Si tu ne disposes pas de lieu de stockage approprié, mieux vaut acheter les pommes de terre en petites quantités. Et si tu en achètes un peu plus, assure-toi d'acheter des pommes de terre non lavées, recouvertes d'une couche de terre, pour les conserver plus longtemps.

Inspiration

S’il te reste des pommes de terre cuites, tu peux t’en servir le lendemain pour faire un rösti, une salade ou encore un gratin.

Et le savais-tu? Tu peux faire frire la peau et le déguster sous forme de chips.

Utilisations alternatives

Tu peux utiliser l'eau de cuisson refroidie pour arroser tes plantes, car celle-ci contient beaucoup de potassium et de vitamines.

Les vieilles pommes de terre font aussi de très bons appâts pour escargots: coupe tes vieilles pommes de terre en tranches et dispose-les là où tu veux trouver des escargots. Peu de temps après, les escargots se poseront sur les tranches de pommes de terre et tu pourras alors les déplacer avec délicatesse.

Si tes vieilles pommes de terre sont fripées et germées, tu peux les utiliser (au printemps) comme plants de pommes de terre. Et faire ainsi du neuf avec du vieux, au sens propre du terme.

Élimination correcte

Et si tes pommes de terre ne sont plus consommables, le mieux est alors de les jeter avec les biodéchets ou sur le compost.