Choix rapide
Les pots de pesto sont souvent entamés et pas complètement utilisés. Puis on oublie qu’on a du pesto et il se dégrade en quelques jours. Tu peux éviter cela en achetant un pot de pesto plus petit et en le stockant correctement une fois entamé.
Non ouvert, le pesto en conserve peut être conservé jusqu'à 18 mois à température ambiante. Après ouverture, il est toutefois important de le stocker au réfrigérateur et de le consommer le plus rapidement possible.
Pour prolonger la durée de conservation du pesto, il te suffit d’y ajouter de l'huile d'olive afin que la surface soit entièrement recouverte. Cela prolonge la durée de conservation après ouverture jusqu'à trois semaines. Mais si le pesto contient du fromage, il peut malgré tout périmer rapidement.
On reconnaît un pesto qui n’est plus bon à la présence de moisissure à la surface, à son odeur rance ou à son goût putride.
Afin de conserver du pesto ouvert le plus longtemps, sers-toi toujours d’une cuillère propre afin d'éviter le transfert de bactéries. Le pesto peut également être congelé en portions et décongelé au besoin. Il peut ainsi être conservé de façon presque illimitée.
Tu peux également utiliser le pesto dans ta vinaigrette. N’hésite pas à faire un test s’il t’en reste un peu.
Et si ton pesto n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter dans les biodéchets.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.