Informations générales

La lumière ou le rayonnement solaire entraîne une décoloration et un réchauffement irrégulier du miel. La décoloration n'a aucune influence sur le goût. Elle provient des effets de la lumière et le miel peut encore être consommé par la suite. Le réchauffement irrégulier, cependant, entraîne une séparation des phases solide et liquide, ce qui à son tour permet des processus de fermentation et endommage le miel.

Stockage

Il est préférable de conserver le miel à 15 °C, au sec et à l'abri de la lumière. Veille à le tenir à l'écart des denrées alimentaires qui sentent fort, car le miel s’imprègne facilement des odeurs étrangères. De petits écarts par rapport à la température de stockage optimale de 15 °C suffisent à réduite la durée de conservation! Le miel peut en effet se dissocier dès 18 °C.

Conservation

S'il est stocké correctement, le miel se conserve pendant de nombreuses années. Lorsque le miel se cristallise, il peut se mélanger à nouveau au bain-marie à environ 30 °C.

On reconnaît du miel qui n’est plus bon à son goût acide fermenté et à la formation de bulles visibles à la surface.

Inspiration

Du miel passé de date peut aussi être utilisé en guise d’édulcorant et pour faire de la pâtisserie et de l'hydromel.

Utilisations alternatives

Le miel a un effet antibactérien et peut donc parfaitement être utilisé pour la désinfection des plaies. Le miel de manuka est le plus approprié pour cela.

Élimination correcte

Les bocaux de miel en verre doivent toujours être rincés avant d'être recyclés. Sinon, les abeilles sauvages peuvent contracter la «loque américaine», que l'on trouve fréquemment dans les restes de miel.