Choix rapide
Il est préférable de stocker l’huile à l’abri de la lumière.
Contrairement à ce que l’on croit, l'huile n'a pas une durée de conservation illimitée. En cas de stockage réfrigéré, l'huile peut devenir solide ou pailletée. Il suffit alors de la réchauffer avant de l'utiliser. La qualité n’en est pas affectée. Chaque huile a une durée de conservation différente: l'huile de lin a la durée de conservation la plus courte (3 à 4 mois), l'huile de germe de blé la durée la plus longue (24 mois). L'huile d'olive a une durée de conservation de 12 mois.
On reconnaît une huile qui n’est plus bonne quand elle devient trouble, quand elle sent le rance, quand elle est piquante ou âcre et quand elle a un goût amer ou rance.
Avec de l'huile, tu peux faire d’excellentes conserves. Par example: blanchir des légumes et les mettre dans l'huile pour prolonger leur durée de conservation jusqu’à 12 mois (ou la durée de conservation de l'huile).
L'huile ancienne ou rance comme produit ménager:
Et si ton huile n’est plus consommable ou que tu lui trouves pas d’usage alternatif, le mieux est alors de la jeter dans les biodéchets, surtout pas dans les canalisations.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.