Choix rapide
Il t’est sûrement arrivé de te demander devant un fromage à pâte molle: «C’est de la moisissure ou du fromage?» Et pour des raisons de sécurité, tu préfères jeter le fromage. Pourtant, en particulier dans le cas des fromages à pâte molle, différentes cultures de moisissures nobles sont utilisées pour leur fabrication, qui ne présentent aucun risque pour la santé humaine et donnent au fromage son goût. Les cultures les plus importantes sont les spores de moisissure bleue (gorgonzola), les spores de moisissure blanche (camembert) et les cultures de saumure rousse (appenzeller). Ces champignons et bactéries peuvent être retirées et le fromage peut encore être consommé.
Il est généralement préférable de stocker le fromage à pâte molle dans du papier à fromage ou dans son emballage d'origine au réfrigérateur.
Le fromage à pâte persillée se conserve au mieux enveloppé dans du film plastique ou dans une boîte de conservation afin que les cultures de moisissures ne puissent pas se répandre de façon incontrôlable. Surtout lorsque différents types de fromages sont stockés à proximité les uns des autres, les cultures de champignons risquent de passer d'un fromage à l'autre.
Afin d'éviter les odeurs, tu peux également stocker le fromage à pâte molle dans une boîte fraîcheur. Ajoute un filtre à café pour maintenir l'humidité à un niveau bas!
On reconnaît quand le fromage à pâte molle n’est plus bon à l’apparition de moisissure blanc-rose ou gris verdâtre visible ou à son odeur atypique de moisi.
Le fromage à pâte molle peut également être utilisé comme fromage à tartiner ou sous forme de croûte à fromage.
Et si ton fromage à pâte molle n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter dans les biodéchets.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.