Choix rapide
On est habitué à ce que le goût et la consistance des conserves ne correspondent pas aux produits frais, il ne faut donc pas évaluer les vieilles conserves en premier lieu en fonction de ces critères. Stockées correctement, les conserves peuvent bien sûr être conservées très longtemps, mais cela entraîne une perte de goût et de consistance. Les conserves offrent un emballage étanche à l'air et à la lumière à l’intérieur duquel les denrées alimentaires peuvent souvent être conservées bien au-delà de la date de péremption indiquée. Pourtant, dans des boîtes de conserve endommagées, le contenu peut facilement se dégrader. La toxine botulique peut s’y propager. On reconnaît une contamination par toxine botulique à des couvercles bombés ou incurvés. Les conserves concernées doivent immédiatement être éliminées fermées, car des gaz toxiques peuvent s'en échapper lorsqu'elles sont ouvertes.
Il est préférable de stocker les conserves non ouvertes dans le garde-manger ou dans la cave. La température doit rester inférieure à 40 °C. Il faut éviter l'humidité persistante afin que les boîtes ne rouillent pas. Il est préférable de mettre les denrées alimentaires restantes de la boîte entamée dans un bocal en verre vissé, le fer-blanc ou le plastique à l'intérieur de la boîte pouvant libérer des substances nocives. Les restes de la boîte peuvent être conservés au réfrigérateur pendant encore 2 à 4 jours.
On reconnaît des conserves qui ne sont plus bonnes à la présence de moisissure et à des boîtes rouillées, bosselées ou bombées qui ne sont pas étanches.
De même, si tu vois un liquide anormalement trouble ou qu’une odeur fermentée et acide se dégage, c'est signe que la boîte n’est peut-être plus être bonne. Enfin, un goût aigre, métallique ou putride indique également que tu dois jeter les conserves et ce, correctement.
Lors de l'achat, il est particulièrement important de faire attention que les boîtes de conserve sont intactes.
Et si le contenu de tes conserves n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter dans les biodéchets. Jette le bocal en verre ou la boîte dans la collecte appropriée.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.