Choix rapide
Voici à quoi tu dois veiller en matière de charcuterie: elle peut vite se retrouver au fond du réfrigérateur et être alors oubliée.
La charcuterie doit toujours être conservée au réfrigérateur dans un emballage bien fermé.
Le saucisson séché à l'air, fumé ou vieilli peut être stocké pendant plusieurs semaines à une température de 15 à 20 °C dans un endroit frais et sec (ou à la cave).
Fais bien attention à la date limite de consommation et utilise ton produit avant cette date.
Tu reconnais un salami qui n’est plus bon par exemple par des moisissures irrégulières de différentes couleurs. La plupart du temps, il sent aussi le moisi.
Si tu achètes ta charcuterie en une seule pièce et non prédécoupée, le risque de gaspillage alimentaire est réduit. Un salami entier, par exemple, se conserve beaucoup plus longtemps qu'un salami prédécoupé. En outre, l’emballage nécessaire pour le conditionnement des salamis entiers est généralement moins important.
Et en parlant de salamis: il est également bon de savoir que la moisissure blanche qui se forme à la surface des salamis entiers peut la plupart du temps être sans hésiter éliminée en les passant sous l’eau. La peau du salami doit toutefois être retirée avant la consommation. Cette moisissure provient souvent d’un champignon de culture et est inoffensive. Des moisissures nocives apparaîtraient sur le salami de façon irrégulière et auraient plusieurs couleurs différentes.
Tu trouveras sur notre blog de délicieuses recettes et des conseils pour éviter le gaspillage.
Et si ta charcuterie n'est plus consommable, le mieux est alors de la jeter dans les biodéchets.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.