Stockage

Il est préférable de conserver le café à l'abri de l'humidité, des odeurs, de la lumière et de la chaleur. Les grains entiers conservent leur arôme plus longtemps. Il est donc préférable de ne moudre que la quantité dont tu as besoin. Le café moulu doit être consommé dans les deux semaines, car un contact excessif avec l'oxygène peut provoquer l'oxydation des graisses contenues dans les grains et il pourrait devenir rance.

Et le savais-tu: les grains de café peuvent être congelés en portions.

Conservation

La date de durée de conservation minimale du café est étroitement liée à son arôme: il est recommandé de consommer les grains de café au plus tard au bout de trois mois afin de bénéficier pleinement de leur arôme. Pour cette raison, les torréfacteurs se protègent contre les accusations de production de café sans saveur en affichant une durée de conservation minimale de six mois. Les grains torréfiés peuvent toutefois encore être consommés 1 à 2 ans après leur date de péremption.

Le mauvais café sent le rance et le moisi. Les parasites sont visibles à leurs cocons.

Inspiration

Le café déjà préparé ne doit pas non plus être jeté. Il peut par exemple être congelé sous forme de glaçons. Tu pourras ainsi enrichir ton prochain café glacé avec une portion supplémentaire de café ou les préparer avec du lait et du sucre pour obtenir un délicieux milkshake.

Le reste de café est également idéal pour préparer divers desserts. Comme par exemple le flan au café, le crème au café ou la glace au café.

Utilisations alternatives

Le marc de café comme produit ménager:

dans le réfrigérateur, il sert de neutralisant d'odeurs.
Allumé dans le jardin, il fait fuir les guêpes!
Dans les plantes en pot, il fait fuir les pucerons, les escargots, les fourmis et les chats et fertilise les plantes.
Les grilles de barbecue se nettoient plus facilement avec du marc de café.
Il peut également être utilisé comme colorant.

Marc de café pour les soins de la peau et des cheveux:

sur la peau comme peeling ou contre la cellulite.
comme shampooing pour les cheveux.

Élimination correcte

Et si ton café n’est plus consommable ou que tu ne lui trouves pas d’usage alternatif, le mieux est alors de le jeter avec les biodéchets ou sur le compost.

En parlant de compost: le marc de café a également un effet positif sur le tas de compost. Les nutriments contenus dans le marc de café accélèrent le processus d'acidification. De plus, les vers de terre aiment aussi le café et sont alors attirés dans ton compost. Cela ameublit le compost et accélère le processus de compostage.

Les capsules de café en plastique doivent toujours être jetées avec les déchets non recyclables ou, si possible, retournées pour recyclage.