Choix rapide
Souvent, seules les fleurs sont utilisées dans la préparation du brocoli, alors que la tige est elle aussi comestible, nutritive et saine!
Le brocoli frais a une couleur vert vif à bleu. La couleur jaune est le résultat de l'énergie nécessaire à la floraison des fleurs. Cela élimine les vitamines et autres substances actives de la plante, mais le brocoli est toujours comestible. Lorsqu'il est cultivé, il peut devenir amer et boisé après la floraison, mais tu peux toujours utiliser certaines parties pour préparer une soupe et tu ne dois pas le jeter immédiatement!
Le brocoli se conserve mieux sans emballage plastique, dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Il reste frais plus longtemps si tu l’enveloppes dans du papier ou dans un torchon pour éviter la formation d'humidité. Le brocoli peut se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 12 mois congelé.
Le brocoli n'a pas de date de péremption. On reconnaît un brocoli qui n’est plus bon à l’apparition de moisissure et à son odeur putride. Il est alors pâteux ou très caoutchouteux.
Si ton brocoli présente des parties pâteuses, tu peux les retirer avec un couteau et utiliser le reste sans problème. De même, il est encore consommable s'il est légèrement amer. Si le brocoli n'est plus totalement frais, il est idéal pour préparer une sauce pour les pâtes.
Comme la tige du brocoli est très nutritive, tu peux la couper en cubes, la faire rissoler dans de l'huile et l'utiliser avec des éclats d'amandes comme garniture pour tes soupes ou tes salades. Le brocoli cru est lui aussi comestible et délicieux avec de la mayonnaise ou une autre sauce. Tu peux également réduire en purée le brocoli cuit et l'utiliser comme sauce.
Et si ton brocoli n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter avec les biodéchets ou sur le compost.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.