Choix rapide
La dégustation d’asperges doit être bien planifiée! En effet, à peine achetées, elles sont déjà passées. Mieux vaut donc ne pas faire de réserves mais les acheter avec l’intention claire de les consommer rapidement (ou de les congeler).
Comme les asperges (aspargus) ne peuvent pas être stockées longtemps, sauf si on les congèle, elles doivent être consommées dans les 3 à 4 jours suivant leur achat.
Il est préférable de conserver les asperges dans le compartiment à légumes de ton réfrigérateur.
Les asperges vertes doivent être placées à la verticale. Place les extrémités dans de l'eau froide et couvre les pointes avec du film plastique.
Pour ce qui est des asperges blanches, le mieux est de les mettre au réfrigérateur dans un torchon humide.
Tu peux également éplucher les asperges, ôter les parties filandreuses et les congeler. Elles se conservent ainsi six mois. Il est ensuite préférable de les cuire sans les décongeler.
Les asperges n'ont pas de date de péremption. On reconnaît des asperges qui ne sont plus bonnes à la présence de moisissure, à leur odeur putride et leur consistance pâteuse ou très caoutchouteuse.
Si tu as un doute, tu peux aussi frotter les asperges blanches les unes contre les autres! Si elles grincent, alors elles sont encore fraîches.
Vérifie toujours les asperges lors de leur achat: il faut qu'il y ait des trous d'aération dans l'emballage et il ne doit y avoir aucune trace de moisissure. Il est toutefois préférable d'acheter des asperges en vrac.
Si toi aussi, tu préfères les pointes d'asperges et que tu as beaucoup de morceaux coupés lors de la préparation, tu peux faire bouillir ces derniers pour en faire une délicieuse crème d'asperges. Ou congèle-les et utilise-les comme ingrédient pour ta prochaine poêlée de légumes!
Et si tes asperges ne sont plus consommables, le mieux est alors de les jeter avec les biodéchets ou sur le compost.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.