Composteur à vers: de l’humus frais pour ta maison.

Les déchets alimentaires finissent souvent dans la poubelle. Quel dommage! Les déchets alimentaires peuvent en effet être valorisés: fais en sorte qu’ils aient une deuxième vie! Comment? Par exemple avec un composteur à vers. Oui, le ver se cache ici. Mais c’est tout de même génial. Voici comment cela fonctionne:

Le composteur à vers te permet de transformer tes déchets alimentaires en précieux humus en un rien de temps. Sans odeur. Veille à l’utiliser que des déchets de cuisine végétaux. Les vers sont végétaliens et ne mangent ni viande, ni poisson, ni fromage. Si tu respectes ces quatre points, tu peux profiter d’humus frais pendant toute l’année:

Fais en sorte que ton composteur à vers reste humide en permanence. Les vers ainsi que les micro-organismes ont obligatoirement besoin d’un environnement humide.
La température de travail optimale pour tes vers est de 16 à 27° C. Ils n’aiment donc pas le chaud ou le froid excessif. Et en hiver, ils doivent rester à la cave ou dans le garage.
Le pH ne doit pas passer en dessous des 6,5. C’est-à-dire qu’il ne faut pas que leur environnement soit trop acide. Ce serait nocif pour eux. C’est pourquoi il faut éviter de déposer des fruits acides dans le composteur (restes de citrons, d’oranges ou de rhubarbe).
Tes vers ne seront pas contents si tu leur fais manger des déchets végétaux qui contiennent des pesticides.  

Tu peux acheter un composteur à vers dans le commerce. Ou en fabriquer un toi-même: pas les vers, le composteur. Tu trouveras des renseignements complémentaires sur french.wormup.ch

Tu as toujours eu peur des lombrics et tu ne veux pas perpétuer ta phobie? Aucun problème! Un composteur ordinaire dans ton jardin ou un composteur bokashi (compatible avec ton balcon) pourrait être la solution qu’il te faut.