09.05.2022 de Food Ninja
Nous n'aimons pas le gaspillage alimentaire! Dans l’entretien, l’aventurier culinaire René Schudel discute avec notre Food Ninja. Ensemble, ils discutent du gaspillage alimentaire et expliquent pourquoi tout le monde est concerné par la lutte contre les déchets alimentaires inutiles.
René Schudel: Peux-tu nous dire pourquoi, en tant que Food Ninja, tu luttes par tous les moyens contre les déchets alimentaires?
Food Ninja: Tu sais, ça a été un choc pour moi quand j’ai appris qu’un tiers de toutes les denrées alimentaires en Suisse est perdu. Cela a des conséquences drastiques pour les animaux, les humains et notre planète. Mais heureusement, cela peut changer!
René Schudel: Comme nous le savons, cela concerne également les cuisines des ménages privés.
Food Ninja: C’est vrai, René. Rien que dans les foyers suisses, près de 90 kg de produits alimentaires comestibles par personne sont gaspillés en moyenne tous les ans. Si nous réduisons ce nombre, nous réduisons les émissions dues à la fabrication, au transport et à la mise au rebut des denrées alimentaires. Cela soulagerait donc considérablement notre environnement si nous faisions nos achats de manière plus réfléchie et si nous cuisinions plus intelligemment.
René Schudel: À part utiliser les restes avec nos recettes Zero Foodwaste Kitchen, quelles astuces simples peux-tu nous donner?
Food Ninja: Tout le monde peut devenir un/e Food Ninja. Tout ce qu'il faut, c'est du cœur, de l’esprit, de la créativité, nos sens et un peu de courage de temps en temps dans la cuisine. René, en tant que cuisinier expérimenté, tu sais ça mieux que personne, n’est-ce pas?
René Schudel: Bien sûr! Tu peux par exemple préparer un savoureux gratin avec des restes de pâtes et des légumes ratatinés. Si tu préfères le sucré, prépare de délicieuses compotes avec ton surplus de fruits.
Food Ninja: C’est tout à fait conforme à ma devise: «Savourer au lieu de jeter». Le gaspillage alimentaire peut être évité dans toutes les situations de la vie. Au restaurant aussi: je fais simplement emballer les bons restes pour les savourer plus tard
René Schudel: Super. En tant que cuisinier, je n'aime pas du tout voir les restes finir à la poubelle. Merci pour ton engagement, Food Ninja – nous sommes tous concernés par le problème du gaspillage alimentaire!
Cela pourrait également t’intéresser
Tu as déjà passé le test Ninja?