Torta di pane - Originaire du cœur du Tessin

Une bouchée d’histoire culinaire

Durée

Préparation:
20-30 minutes

Durée de cuisson:
env. 70 minutes

Nombre de personnes:
4

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous peuvent compter sur tout à tout moment: des croissants pour le petit déjeuner, des pâtes pour le déjeuner et un curry de légumes pour le séjour. Nous oublions souvent quel genre de voyage culinaire nous entreprenons chaque jour. Il n’en a pas toujours été ainsi! Dans le Tessin d’il y a plus de 100 ans, on ne pouvait pas «simplement» aller au supermarché et acheter du pain précuit pour le lendemain. Même les boulangers ne pouvaient pas se permettre de jeter du vieux pain simplement parce qu’il était sur l’éventaire depuis plus d’un jour.

Le vieux pain peut lui aussi satisfaire la faim, et même de façon très agréable! C'est ainsi qu'est née la torta di pane.

Ingrédients

250 g de vieux pain dur
7 dl de lait
5 amaretti
100 g de beurre
1 gousse de vanille
1 cs de chocolat en poudre
100 g de sucre
2 œufs
1 citron
Une pincée de noix de muscade
Une pincée de sel
Quelques pignons pin
Quelques raisins secs (pour ceux qui aiment)

Préparation

La préparation varie d’une famille à l’autre. Cette recette doit donc être considérée comme un simple guide et il ne faut pas avoir peur de faire expériences!

Il y a deux façons de préparer la pâte: traditionnellement, le pain est laissé dans le lait pendant la nuit pour que le pain ramolli puisse être mélangé en une pâte le lendemain. Pour la version express, faire d’abord bouillir le lait, puis ajouter le pain et laisser reposer le mélange pendant quelques minutes (à côté de la plaque de cuisson!). Pour les deux préparations, ajouter les amaretti préalablement émiettés et un peu de zeste de citron râpé.

Dès que tout est bien mélangé, on peut ajouter les ingrédients restants. Le pain peut également être écrasé à la fourchette pour créer une pâte uniforme. Il est préférable de sortir le beurre du réfrigérateur en avance afin qu’il soit plus facile à incorporer plus tard. Le mieux est de le mélanger avec les œufs de manière à ce que tout soit bien réparti dans la pâte par la suite! Ne pas oublier pas d’ajouter le jus de citron, nous utilisons ici l’intégralité de nos ingrédients. Pour finir, badigeonner le moule avec du beurre et le saupoudrer de farine avant d’ajouter la pâte. Une fois le mélange dans le moule, saupoudrer les pignons de pin sur le dessus pour donner une délicieuse garniture.

Pour finir, faire cuire le mélange au milieu du four à 180° pendant un peu plus d’une heure, le retirer et le laisser refroidir. La torta di pane est prête. Cette recette permet de savourer un excellent gâteau au pain, mais aussi un morceau d’histoire !

Comme mentionné au début, il existe de nombreuses façons différentes de le préparer. Les ingrédients supplémentaires les plus populaires sont: cannelle, clous de girofle, orange confite, grappa et bien d’autres. Le mieux, c’est de tester différentes recettes! Bon appétit!