Paella et gaspacho: parfaits pour le barbecue de fin d’été?

Le chef cuisinier ZFV et Food Ninja Simon montre comment

Durée

Préparation:
20 minutes

Durée de cuisson:
30 minutes

Nombre de personnes:
4

Récemment, Simon Altin (Food Ninja et chef cuisinier des entreprises ZFV) nous a montré comment préparer en un rien de temps des gnocchis avec des restes de pommes de terre.

Simon Altin est de retour! Cette fois, il nous montre à quel point il est facile de sauver des denrées alimentaires de manière savoureuse à l’aide d’un gril. Une paella sur le feu? Aucun problème! Délicieuse et parfaite pour réutiliser le riz et les légumes déjà cuits. Il propose également un gaspacho rafraîchissant, qui donne non seulement une nouvelle vie à ton pain dur, mais aussi un nouveau souffle aux légumes fripés. Simon montre comment réussir les deux parfaitement!

Ingrédients

Gaspacho
2-3 grosses tomates
0.5 concombre
1 gros oignon
1 poivron
0.3 Décilitre d’huile d’olive
2.4 Décilitre de bouillon de légumes
Un peu persil (tige, feuilles ou les deux), poivre et sel
Restes de pain (dur)
Paella
800 Grammes de risotto (cuit)
4 cuisses de poulet et saucisses viennoises
500 Grammes de restes de légumes de toutes sortes
5-10 gousses d’ail
1 oignon
1 Décilitre d’huile d’olive et un peu de bouillon de volaille
Un peu herbes, p. ex. marjolaine, thym, persil, origan ou sauge
Un peu poivre et sel
Un peu curcuma et safran

Préparation

Gaspacho

Ne renonce pas à cuisiner si ton réfrigérateur ne contient pas toutes les denrées alimentaires nécessaires à la recette. Le gaspacho existe dans de nombreuses formes et couleurs: les tomates peuvent être remplacées par des concombres, les piments peuvent se glisser partout (à condition que tu aimes les plats épicés) et même une pastèque trouvera sa place dans cette soupe de légumes froide!

La préparation est simple et rapide:

Laver les légumes et les couper en gros morceaux (1–2 cm). L’idéal est de les empiler dans une casserole ou une cruche.
Même chose pour les herbes. Si l’on souhaite utiliser les feuilles comme garniture, on peut les réserver. Il y a autant de goût dans la tige, et après le mixage, on ne voit plus les feuilles de toute façon.
Couper également le pain en gros morceaux, au couteau ou à la main. Peu importe que le pain soit rassis ou frais. Il est important de verser autant que possible le bouillon de légumes sur le pain afin que celui-ci puisse l’absorber.
Enfin, ajouter un peu d’huile d’olive et mixer avec un mixeur plongeant.

Paella

Pour la paella aussi, on peut utiliser n’importe quel légume – du chou aux légumes-racines en passant par les légumes à pépins. Qu’il soit déjà cuit, fripé ou frais n’a aucune importance. De plus, la viande n’est pas indispensable – c’est tout aussi bon sans. L’important est que ça te plaise!
Pour la préparation, couper les légumes en cubes de taille égale. Si des herbes fraîches sont utilisés, les hacher immédiatement. La viande peut également être coupée en petits morceaux si nécessaire, ce qui permet de la manger plus facilement par la suite. Enfin, éplucher l’ail et mélanger l’eau (2 dl) avec le bouillon de volaille.
La préparation commence avec la viande. Faire d’abord revenir les saucisses viennoises à la poêle dans de l’huile d’olive, puis ajouter les cuisses de poulet. Ajouter ensuite les oignons et l’ail, puis le reste des légumes. C’est un bon moment pour assaisonner le plat avec du sel et du poivre – mais tu peux aussi le faire plus tard.
Ajouter les herbes lorsque les légumes commencent à suer. Ajouter ensuite le bouillon de volaille et, seulement tout à la fin, le riz pour risotto (déjà cuit auparavant). Ainsi, le riz restera ferme et ne deviendra pas pâteux. Ajouter un peu de safran et laisser le riz se réchauffer. Servir de préférence à l’extérieur ou sur le balcon et savourer les plaisirs de la cuisine méditerranéenne.

Bon appétit!