03.01.2022 de Food Ninja
En Suisse, près d’un tiers des denrées alimentaires sont perdues sur leur chemin du champ à l’assiette. Les familles d'agriculteurs suisses produisent avec passion des denrées alimentaires pour la population. Ils labourent le sol, font pousser les cultures, les entretiennent de la semence à la récolte et s’occupent de leur bétail sept jours sur sept. Pourtant, les agriculteurs eux aussi enregistrent régulièrement des pertes de denrées alimentaires plus ou moins importantes.
Aucun agriculteur ou agricultrice ne veut de gaspillage alimentaire. Car tout ce qu’ils ont produit avec dévouement, mais qui ne peut être vendu, ne génère aucun revenu.
La conclusion de la Food Ninja? Comme c’est souvent le cas, la résolution d’un problème nécessite différentes approches et la coopération d’acteurs volontaires. Il est certain qu’une population qui a du cœur pour les denrées alimentaires tordues et tachées aide ces denrées imparfaites, mais uniques et parfaitement savoureuses, à se frayer un chemin vers la consommation. Consommer au lieu de jeter!
Les pertes de denrées alimentaires dans le secteur agricole représentent environ 13% de l’impact total du gaspillage alimentaire sur l’environnement.
Examinons ces pertes d’un peu plus près:
65% (environ 370 000 tonnes) des pertes de denrées alimentaires causées dans l’agriculture ne se produisent pas dans l’agriculture suisse, mais à l’étranger (produits importés). Cela représente environ 80% de l’impact environnemental total du gaspillage alimentaire dans le secteur de l’agriculture.
L’agriculture suisse est responsable d’environ 200 000 tonnes de pertes de denrées alimentaires.
Si l’on prend un coût moyen de marchandise de 3,00 francs par kilogramme pour faire un calcul, l’agriculture suisse subit des pertes d’environ 600 millions de francs par an causées par des pertes de denrées alimentaires évitables.
Globalement, environ 90% des pertes de denrées alimentaires pourraient être évitées dans l’agriculture.**
Cela pourrait également t’intéresser
Tu as déjà passé le test Ninja?