27.11.2019 de Food Ninja
Les déchets alimentaires peuvent en effet être valorisés: fais en sorte qu’ils aient une deuxième vie!Comment? Par exemple en amenant tes déchets alimentaires à la poubelle de biodéchets. Ce petit pas pour toi est une grosse contribution pour l’environnement. En effet, tes biodéchets génèrent des produits recyclés précieux tels que tu biogaz, du compost et des nutriments liquides.
Fais une bonne action et économise de l’argent: si tu élimines tes déchets alimentaires dans les biodéchets, tu te rends un service et tu rends un service à la nature. Tu auras ainsi moins de déchets et il te faudra moins de sacs-poubelle. Tu ménages aussi la planète, car chaque déchet qui n’est pas incinéré engendre moins de CO2. Tu contribues en outre à récupérer du biogaz, du compost et de l’engrais liquide.
Same same, but different: la manière d’éliminer correctement tes biodéchets en Suisse varie d’une commune à l’autre. Il vaut mieux te renseigner directement auprès de ta commune. La plupart du temps, les déchets de cuisine et les restes d’aliments peuvent toutefois être éliminés avec les déchets verts.
Rouler en voiture avec une peau de banane: ça sonne bizarre, mais c’est vrai. Du biogaz est produit à partir de restes d’aliments, de déchets de préparation et de déchets de jardin, et ce biogaz te permet de faire tourner le moteur de ta voiture. Le biogaz est une énergie renouvelable neutre en CO2 qui peut être converti en électricité, en chaleur, en gaz de ville et même en carburant pour les voitures. Une fois le biogaz produit, il reste du compost et de l’engrais liquide précieux qui contribuent à la fertilité des sols dans les jardins ou dans l’agriculture.
Ce qui fait partie des déchets verts:
Et ce qu’il ne faut surtout pas y mettre:
L’appartement que tu loues n’a pas de conteneur à déchets verts? Dans ce cas, contacte ton propriétaire et demande-lui s’il est possible d’acheter un conteneur à déchets verts. Il peut souvent s’avérer utile d’en parler aux voisins et évoquer tes préoccupations avec toutes les personnes intéressées. En fin de compte, incinérer les déchets de cuisine et les restes d’aliments avec les ordures n’est pas non plus une solution.
Tu souhaites composter chez toi? Bonne idée. Si tu as un jardin, tu peux installer un tas de compost. Si tu n’en as pas, un composteur bokashi est une bonne solution. Ou que dirais-tu d’un composteur à vers? C’est tout de même génial, malgré le ver qui s’y cache.
Cela pourrait également t’intéresser
Tu as déjà passé le test Ninja?