Le secret de Mamie pour le pain rassis et les vieux fruits: le gratin de pain sucré

Au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner ou pour le dessert.

Durée

Préparation:
10-20 minutes

Durée de cuisson:
45 minutes

Nombre de personnes:
2

Cette recette simple et délicieuse date d’une époque où il fallait consommer toutes les denrées alimentaires. Le gratin de pain sucré est simple, savoureux et nourrissant. Et le plus beau? Il est parfaitement adapté pour transformer tes fruits plus très frais et ton pain rassis en un plat réussi!

Ingrédients

300 Grammes de pain dur rassis
3-4 Décilitre de lait
2 Pièce Œufs
Un peu sucre
Un peu cannelle
Restes de la corbeilles de fruits (par exemple des pommes et/ou des poires et/ou des bananes)

Préparation

Un classique de la cuisine traditionnelle! La plupart d’entre nous connaissent le gratin de pain avec des pommes. Mais ici aussi, on peut faire preuve d’audace et se montrer créatif! En effet, quasiment tous les fruits trouvent leur place dans ce gratin. Exemple: des pommes flétries et des bananes tachées? Combinées à du pain rassis, elles feront un merveilleux dessert! C’est parti:

Pour commencer, le pain rassis doit être coupé en petits dés et placé dans un moule. Les fruits doivent également être coupés en petits morceaux et ajoutés au pain.

Ensuite, bien mélanger le lait (végétal ou animal), les œufs (ou un substitut), le sucre et la cannelle, verser le tout sur le pain et les fruits et attendre un peu que le pain soit imbibé de lait.

Placer le moule dans le four préchauffé à 180° et faire cuire pendant environ 35 minutes. Lorsque les fruits sont bien tendres et que le dessus est un peu croustillant, le gratin est prêt à servir.

Le sucre peut être remplacé par d’autres édulcorants. Le miel, par exemple, n’est pas indiqué pour être mélangé au lait, mais peut être ajouté à la fin sur le dessus! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de ce test! Bon appétit!