Le séchage pour les pros: cuir de fruit

Ou la friandise des gourmets

Durée

Préparation:
10 - 20 minutes

Durée de cuisson:
300 minutes

Nombre de personnes:
1-4

Ce n’est pas aux vieilles pommes qu’on apprend le séchage! Pour citer à quelques mots près un proverbe célèbre. Surprends ta famille et tes amis avec une friandise sucrée sans sucre! Un délice pour les amateurs de fruits et du séchage. Et la préparation ne doit pas être si difficile car seulement 3 ingrédients sont nécessaires. Tout ce qu’il faut, c’est s’armer d’un peu de patience!

Ingrédients

3 bananes
150 g de framboises
Un peu de miel ou de sirop de riz

Préparation

Mélanger tous les ingrédients avec un mixeur jusqu’à obtenir la consistance d’un smoothie épais. Attention! Essaie de résister à l’envie de tout boire maintenant! Le miel, le Birnel ou d’autres édulcorants sont facultatifs. Car plus les fruit sont mûrs, plus le cuir de de fruit sera sucré. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du sucre au cuir, une banane trop mûre fera parfaitement l’affaire (tu la reconnaîtras à ses taches brunes!).

Si le mélange est trop épais, tu peux ajouter un peu d’eau. S’il est trop liquide, ajoute une autre banane. Mais ici aussi, tu peux faire des expériences: les noix écrasées, comme les noix de cajou, les amandes ou les noisettes, sont également parfaites pour épaissir.

Etaler ensuite le smoothie sur une plaque de cuisson. Il doit avoir une épaisseur d’environ 1 cm partout pour pouvoir sécher uniformément. Placer la plaque dans le four préchauffé à 50° et laisser sécher pendant au moins 5 heures. Il est préférable de laisser le four entrouvert en coinçant la porte avec une cuillère en bois pour permettre à l’humidité de mieux s’échapper.

Au bout de 5 heures environ, retirer le cuir de fruit du four. Si la surface est encore collante, on peut remettre le cuir de fruit au four pendant 30 à 60 minutes supplémentaires.

Un déshydrateur permet de sécher les fruits encore plus délicatement. Le mode de préparation reste identique, mais il faut prévoir un peu plus de temps. Sécher les fruits pendant environ 8 heures à 45° permet de préserver l’ensemble des vitamines et des nutriments dans le cuir de fruit.

Le cuir de fruit est prêt quand la surface est lisse et soyeuse. Tu peux ensuite le découper dans la forme que tu souhaites. Petits rectangles ou carrés: tu es totalement libre. Tu peux également enrouler le cuir de fruit pour qu’il soit pratique à grignoter.

Dernier petit conseil: si tu souhaites faire du cuir de fruit à partir de pommes ou de poires, il est conseillé de faire d’abord cuire les fruits en compote avant de les mettre dans le mixeur. Cela évite que le cuir de fruits ne soit cassant.

Pour cette recette comme pour les autres: fais preuve d’audace et sers-toi de ta créativité! Fraises et basilic? Intéressant! Pommes et vanille? Pourquoi pas? Ou peut-être une pincée de piment de Cayenne?