La saveur renfermée dans les fruits ratatinés.

Et des glaçons aux baies qui se conservent.

Nos fruits aussi ont également tendance à se rider. On les oublie, ou on se rend compte qu’acheter une pastèque entière avait peut-être été un peu trop ambitieux. Aucun problème! Quand on n’a pas envie de manger un fruit tout de suite, celui-ci peut être transformé en un délicieux accompagnement. L’avocat en guise de beurre pour un plat de viande ou le trognon d’un ananas comme exhausteur de goût pour un plat mijoté. L’association du sucré et du salé a toujours permis de donner du peps à un plat.

Vinaigrette
couper menu des restes de céleri-branche (tige et feuilles), mélanger avec jus de citron vert et huile, saler, poivrer. Incorporer des petits dés de tomate ou de melon. Mélanger avec une salade feuille ou servir sur des tranches de pain grillé.

Suggestion: remplacer le melon par de l’ananas.

Beurre à l’avocat
bien mélanger 1 avocat mûr avec 100 g de beurre mou et du jus de citron, saler, poivrer, affiner, selon goût, avec des herbes ciselées (persil, basilic). Servir avec viande grillée, poisson ou pommes de terre.

Trognon d’ananas
ne pas jeter, mais couper en morceaux et ajouter à la cuisson d’un plat mijoté.

Glaçons aux baies
congeler les baies avec de l’eau dans un bac à glaçons. Utiliser comme décoration.

Riz au lait ou porridge
si nécessaire, compléter des restes de lait avec de l’eau, laisser mijoter sur feu doux avec du riz ou des flocons d’avoine (4 pour 1). Affiner la bouillie avec un peu de sel et de sucre, évent. de la cannelle ou de la vanille. Servir avec fruits frais ou compote. Idéal pour utiliser des restes.

Tu vois, il est possible de cuisiner des plats délicieux avec des fruits ratatinés. Bon appétit!

Ces conseils sont tirés du livre «Restes en cuisine» de Betty Bossi.